Bryan Murray deviendra le premier membre du Cercle d'honneur des Sénateurs
Sénateurs d'Ottawa vendredi, 16 déc. 2016. 10:56 dimanche, 15 déc. 2024. 14:51OTTAWA - Bryan Murray sera honoré par les Sénateurs d'Ottawa le mois prochain.
L'ancien entraîneur-chef et directeur général de l'équipe sera le premier à être intronisé au Cercle d'honneur des Sénateurs, au Centre Canadian Tire.
À lire également
La cérémonie aura lieu le 24 janvier, avant un match face aux Capitals. C'est avec Washington que Murray a fait ses débuts comme entraîneur dans la LNH, en 1981.
« C'est un bel honneur c'est certain, a dit Murray. C'est d'autant plus spécial quand on connaît l'importance des Sénateurs pour les gens d'Ottawa. Je suis très honoré de devenir le premier à faire partie de ce Cercle. »
Murray s'est joint à l'organisation en 2005. Sa fiche comme entraîneur des Sénateurs est 107-55-20. C'est lui qui les guidaient lors de leur seule présence en finale de la coupe Stanley, en 2007.
Natif de Shawville au Québec, l'homme de 74 ans a aussi été l'entraîneur-chef avec Detroit, la Floride et Anaheim. Il a reçu le trophée Jack Adams pour la saison 1983-84, aux commandes des Capitals.
« Remporter une coupe Stanley est notre but ultime à tous, a dit Murray. Mais je pense que quand vous aidez à développer des joueurs, quand vous avez une influence sur leurs actions, quand vous servez la cause du hockey et de votre communauté, ce sont toutes des choses qui ont une importance bien réelle. »
Actuellement conseiller senior avec les Sénateurs, Murray a reçu un diagnostic de cancer du colon de stade 4 en juin 2014. Il continue les traitements et dit se porter bien.
« Tout est stable en ce moment, a confié Murray, qui a cédé son poste de d.g. en avril. On dirait que c'est là où j'en suis, alors peut-être que vous allez devoir m'endurer pendant un bon bout de temps encore. »
Le propriétaire des Sénateurs, Eugene Melnyk, a chaudement salué la nouvelle de l'ajout de Murray au Cercle d'honneur.
« Grâce à une carrière remarquable, Bryan Murray fait partie des meilleurs dirigeants de l'histoire de la LNH, non seulement comme entraîneur et directeur général, mais aussi comme leader et mentor, a dit Melnyk. Cet hommage impérissable permettra à nos partisans de se souvenir des nombreuses contributions de Bryan à notre équipe, notre ville et notre communauté. Je tiens à féliciter chaleureusement Bryan et sa famille pour cet immense honneur. »