Garder les pieds sur terre
Sénateurs d'Ottawa lundi, 20 oct. 2014. 19:27 dimanche, 15 déc. 2024. 06:52Forte d’une fiche de 4-1 en lever de rideau, la troupe de Paul MacLean a su démontrer des choses intéressantes. En effet, des petits détails peuvent expliquer la présence de résultats positifs malgré le fait que la saison est encore bien jeune.
Le mot qui retient l’attention après seulement deux semaines d’activités du côté des Sénateurs est « discipline. »
Disciplinés dans les parties à bas pointage, disciplinés face au respect des structures et à l’engagement dans les deux sens de la patinoire, disciplinés à ne pas prendre de pénalité individualiste et de paresse contrairement à la saison dernière. Voilà tous des facteurs expliquant le bon début de saison des Sens et c’est sans oublier le rendement des gardiens Craig Anderson et Robin Lehner qui ont su faire preuve d’une très grande régularité depuis le début du calendrier.
Avec seulement dix buts alloués en cinq parties et étant une des formations de la Ligue nationale les moins pénalisée, avec moins de trois pénalités mineures dans quatre des cinq parties disputées cette saison, le message semble avoir été compris.
Il faut également souligner la capacité de tenir le coup dans les rencontres s’étant soldées par un seul filet d’écart, eux qui ont obtenu trois des quatre victoires dans ces circonstances.
Même si tout n’est pas parfait à l’heure actuelle et que certains éléments comme le nombre de tirs alloués à l’adversaire et les insuccès de l’avantage numérique sont des aspects du jeu à améliorer, la troupe de MacLean peut être satisfaite de la tournure des évènements.
Curtis Lazar en voie de gagner son pari!
Invité à quitter l’hôtel la semaine dernière, lentement mais sûrement le jeune attaquant natif de la Colombie-Britannique et choix de première ronde en 2013 (17e au total) est en train de remporter son pari de demeurer de façon permanente avec la formation, et ce, malgré ses 19 ans.
Utilisé autant au centre qu’à l’aile droite, le jeune Lazar ne cesse d’impressionner par sa fougue, sa détermination et son côté battant. Un jeune qui ne semble aucunement intimidé par la vitesse du jeu et la qualité de celui-ci. Sa polyvalence par rapport au fait de pouvoir évoluer aux deux positions est un élément qui joue grandement en sa faveur, lui qui bénéficie d’un entraîneur qui ne craint pas de faire confiance à l’élément jeunesse.
Parlant de jeune, cela est sensiblement le même constat que l’on peut faire du côté de Mark Stone, inséré en compagnie de Clarke MacArthur et de Kyle Turris. Plus rapide et plus puissant par rapport aux saisons précédentes, là où il a été victime de certaines blessures qui ont eu un certain effet sur sa progression, Stone profite bien de l’opportunité qui lui est offerte.
Son implication dans les deux sens de la patinoire, son efficacité le long des rampes et sa capacité de bien repérer ses coéquipiers en territoire ennemi force actuellement la main à son entraîneur pour maintenir le statu quo sur cette unité offensive.
Scénario un peu identique du côté du défenseur ottavien Cody Ceci qui, après avoir connu un camp d’entraînement composé de hauts et de bas, affiche depuis ce temps de la constance et cela malgré le fait qu’il a dû changer de partenaire en cours de route en raison de l’absence de Marc Methot et du jeu erratique de Jared Cowen.
Legwand et Phillips répondent à l’appel!
Je m’en voudrais de ne pas signaler l’apport de ses deux vétérans d’expérience. Un dans la ligne de centre et l’autre dans le champ arrière.
David Legwand donne actuellement raison à l’organisation des Sénateurs d’avoir procédé à sa signature. Après avoir connu un passage mitigé avec les Red Wings de Detroit en fin de saison dernière, son vécu et son implication dans les deux sens de la patinoire, son efficacité dans le cercle des mises en jeu et son rendement offensif contribuent grandement au succès de la formation présentement.
Dans le cas de Phillips, appelé en relève à Marc Methot (blessé) aux côtés d’Erik Karlsson, son rendement surprend. Utilisé entre 24 et 28 minutes par match, le vétéran de plusieurs saisons réussit à tirer son épingle du jeu pour le moment, lui qui aurait aimé devenir le nouveau capitaine de la formation à la suite du départ de Jason Spezza.
Visite de l’ennemi juré
Randy Carlyle et les Maple Leafs de Toronto seront les prochains visiteurs au Centre Canadian Tire d’Ottawa, mercredi. En raison d’un début de saison sous le signe de la controverse et de l’insatisfaction des partisans dans le clan torontois, la question demeure entourant l’avenir de l’entraîneur-chef Randy Carlyle. Est-il bien en selle ou est-il sur un siège éjectable?
Une question qui demeure en suspens à l’heure actuelle, mais qui pourrait être en avant-scène dans un avenir pas si lointain si les bons résultats ne se pointent pas à l’horizon.
À suivre!!!