Après un début de saison très intéressant (12 points à ses 20 premiers matchs), l’attaquant d’origine allemande, et 3e choix au total lors de la dernière séance de sélection de la LNH, Tim Stützle traverse une période plus creuse. Le jeune homme n’a récolté que six points à ses 14 dernières sorties, en plus de présenter un différentiel de moins -8.

Pour l’organisation des Sénateurs et pour les partisans, il faudra maintenant apprendre à gérer les attentes dans ce dossier, et surtout faire preuve de patience, car tout le monde le sait que le talent du jeune allemand est indéniable.

Fraichement débarqué dans la cour des grands, à la suite du dernier championnat mondial junior, et attendu en grande pompe, Stützle n’a pas mis de temps avant de faire tourner des têtes. Ce jeune adulte (19 ans seulement), qui est rapidement devenu la nouvelle saveur du mois, découvre maintenant ce qu’est la vraie LNH. Il se trouve tout simplement dans cette phase d’apprentissage non négociable vers une quête éventuelle qui le mènera potentiellement à faire partie de l’élite du circuit Bettman.

Les premiers mois ont été composés de hauts et de bas pour Stützle qui, la plupart du temps, a toujours été en mesure de défier les standards de sa propre cohorte. Ce genre de challenge, qui te confronte à l’adversité du moment, peut aider les jeunes joueurs à grandir et évoluer, mais peut parfois aussi les étouffer et les paralyser.

Le fait que l’organisation a choisi de placer Stützle sur le flanc gauche au sein du top-6 – et non au centre – représente, selon moi, la meilleure décision possible à court terme, pour le développement du jeune homme. Cela lui offre la chance de se bâtir une belle confiance et de bien s’acclimater à la LNH.

On sait tous à quel point la position de joueur de centre est exigeante et vient avec des responsabilités qui souvent se trouvent à être paralysantes pour les jeunes. D.J. Smith et son personnel ont pris la bonne décision dans le dossier Stützle.

Or, certains iront plus loin et diront même qu’il aurait peut-être été profitable pour le jeune allemand de débuter sa carrière au sein des Senators de Belleville dans la Ligue américaine. Cela a été le cas pour Josh Norris et Drake Batherson, et regardez-les jouer actuellement!

C’est peut-être un passage obligatoire, et ce, malgré sa récolte de 25 points depuis le début de la saison – mais avec un différentiel très négatif de moins-20. Une courte visite dans la Ligue américaine dans la ligne de centre pourrait peut-être bénéfique pour Stützle et lui permettre d’apprivoiser les règles d’or du milieu et les exigences du hockey professionnel.

Chose certaine, au terme de la présente saison, le jeune homme devra travailler sur certains aspects, notamment son souci du détail. Il devra aussi apprendre à penser simplement au jeu et non à l’enjeu dans les moments critiques. Cela veut dire d’éviter de surjouer et de trouver le moyen de se libérer du regard des autres. La carte du mental est un point très important dans la LNH.

Stützle devra aussi ajouter un peu de masse musculaire, question d’être plus fort et plus efficace dans les batailles à un contre un, autant le long des rampes que dans ses tentatives de débordements vers l’extérieur face aux défensives adverses.

On sait tous que le jeune joyau des Sénateurs est un jeune hockeyeur surdoué qui possède tous les outils pour réussir. Il a la soif d’apprendre et de progresser, donc il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Il faut simplement faire appel à la patience.

Corey PerryCanadiens de Montréal : Quand le cycle du doute s’installe!

« Ne pas paniquer de l’intérieur » est une chose facile à dire, mais qui peut être très difficile à appliquer quand les mauvaises performances continuent de s’accumuler. C’est ce qui est en train de se produire à Montréal.

Malgré la récente série d’insuccès, la meilleure chose que la troupe de Dominique Ducharme puisse faire en ce moment, c’est de se concentrer sur ce qu’elle peut contrôler, c’est-à-dire sa prochaine performance, et ce, malgré le grand manque de constance dont elle fait preuve dernièrement.

Le mot « imputabilité » devra faire partie de l’agenda de tout un chacun (joueurs, entraineurs et haute direction) dans ces moments de forte chaleur et de pression, là où plusieurs font inévitablement partie du problème, mais pourraient aussi faire partie de la solution d’ici les prochaines semaines.

Le vieux cliché qui dit de prendre ça un match à la fois devra être le leitmotiv du CH dans les prochaines semaines, s’ils veulent assurer leur place en séries éliminatoires.

Même si on n’est pas encore rendu là, le bilan de fin de saison de la formation montréalaise sera intéressant, afin de mieux comprendre cette saison en montagnes russes et d’identifier les éléments clés pour la suite des choses.

On sait que la forte majorité des regards seront orientés vers le directeur général, Marc Bergevin, qui représente l’architecte et l’homme des grandes décisions à Montréal.

Mais bon, dans le présent, ici et maintenant, il faut rester concentré sur l’objectif principal qui est de participer à la danse du printemps. Tout le monde devra mettre la main à la pâte et garder une bonne attitude dans cette dernière portion de la saison.