Un air de déjà-vu pour les Sénateurs
Sénateurs d'Ottawa vendredi, 17 avr. 2015. 23:49 vendredi, 13 déc. 2024. 19:29MONTRÉAL – Le Canadien n’aurait pas pu trouver une manière plus cruelle de tourner le fer dans la plaie de son adversaire en coulant les Sénateurs d’Ottawa en prolongation alors que P.K. Subban et Max Pacioretty ont joué des rôles déterminants dans ce triomphe.
Même s’il devait se méfier à toutes ses présences puisque sa tête aurait pu être mise à prix pour son coup de hache à l’endroit de Mark Stone, Subban a répondu par la bouche de son canon. Son but en a certainement fait rager plus d’un dans le camp des Sens.
Par-dessus le marché, le numéro 76 est parvenu à éviter les tentatives de mises en échec des Sénateurs. À ce sujet, Dave Cameron, leur entraîneur, était satisfait de voir que ses joueurs n’avaient pas succombé à la tentation de répliquer.
« On a été à la hauteur (en ce qui concerne la discipline), nos punitions étaient reliées à l’action. Je m’attendais à un match discipliné des deux équipes puisque l’enjeu était beaucoup trop grand pour tomber dans l’indiscipline. Trop de travail a été accompli pour arriver ici et le bousiller par des gestes irréfléchis », a mentionné Cameron sans perdre confiance en sa troupe.
Quant à Pacioretty, il n’a pas tardé à faire sentir sa présence à son entrée dans la confrontation. Grâce à sa touche de marqueur, il a trouvé le moyen de profiter d’une largesse d’Andrew Hammond dont la magie n’opère pas depuis le début de l’affrontement.
Après le match, Hammond a tout de même reçu le support de ses coéquipiers.
« Ce n’est pas ma décision, mais il a été phénoménal pour nous durant notre remontée au classement. Il nous a sortis du pétrin tant de fois que c’est maintenant à nous d’en faire autant en l’aidant plus », a soutenu Kyle Turris.
À lire également
Cependant, il ne serait pas étonnant que Cameron réfléchisse une bonne partie de la nuit à envoyer Craig Anderson dans la mêlée. Le vétéran gardien était quand même venu à bout du Tricolore en cinq matchs il y a deux ans, un argument qui pèse en sa faveur.
De l’autre côté de l’équation, les Sénateurs ont pu compter sur Stone qui avait subi les foudres de Subban dans le premier match. Malgré tout le vacarme entourant la blessure subie par Stone – une microfracture au poignet droit – il a été le troisième attaquant le plus utilisé (18:40) de son clan en dépit de la souffrance.
« La seule différence était de jouer dans la douleur. Ça regardait mal jeudi soir, mais j’ai eu des traitements et je me sentais mieux à l’approche du match. La décision me revenait et je me sentais en mesure de pouvoir aider mon équipe après l'échauffement matinal », a confié Stone après la partie.
« C’est un joueur de caractère, c’est exactement ce qu’on peut demander d’un coéquipier et c’est bien de voir ça d’un athlète de son âge », a souligné Clarke MacArthur qui avait procuré l’avance 1-0 aux siens.
« Je trouve qu’il a été bon, il est très intelligent sur la patinoire. Après l’entraînement matinal, je lui ai parlé et il sentait qu’il pourrait contribuer donc c’était une décision facile », a expliqué son entraîneur.
Une situation « confortable » pour les Sénateurs
Au final de cette rencontre, les Sénateurs tirent maintenant de l’arrière 0-2 dans cette série et ils présentent un inquiétant dossier de 0-9 dans de telles circonstances éliminatoires depuis la renaissance du club.
Cela dit, tout le monde est au courant de la remontée qu’ils ont orchestrée pour hériter de leur billet éliminatoire. Même si la situation n’est pas idéale, les Sens ne ressentent aucune panique et ils s’encouragent avec leur récente expérience.
« On est sur le respirateur artificiel depuis plusieurs semaines et ce n’est pas différent cette fois. On s’est creusé un trou, mais on retourne à la maison et on a espoir de récolter plus de buts. On devra envoyer plus de circulation devant (Carey) Price, c’est un gardien de calibre mondial, il faut l’empêcher de voir la rondelle », a décrit Stone avec réalisme.
« Nous avons surmonté beaucoup d’adversité récemment donc ce n’est pas nouveau. Nous sommes à l’aise de jouer dans ce contexte », a rappelé Hammond qui s’en voulait d’avoir concédé le dernier but à la suite d’un revirement malchanceux d’Eric Gryba.
La formation de la capitale nationale entretient l’espoir de retrouver tout son aplomb à domicile en vertu de l’appui de la foule même si certains partisans du Canadien essaieront d’influencer l’atmosphère.
« On doit être plus agressif dans notre exécution et je crois que c’est plus facile à accomplir en jouant à domicile. Les partisans seront derrière nous et on pourra se nourrir de l’adrénaline de la foule », a évoqué Turris.
« Je pense que notre équipe sera meilleure (à domicile). On ne peut rien y changer, on tire de l’arrière 0-2 et on doit trouver une manière de gagner un match. Ça ressemble donc à ce que nous avons accompli pour nous qualifier pour les séries. Dans notre remontée, on se concentrait sur chaque partie sans regarder l’ampleur de la côte à remonter. On fera la même chose pour la suite de la série », a conclu Cameron.
La série se transporte donc à Ottawa avec la présentation du troisième duel dimanche et la quatrième confrontation sera présentée mercredi après une pause de deux jours.