L'action n'a pas manqué dans la LHSMQ en ce vendredi qui comptait six matchs. En complétant son tour du chapeau, Mike Henderson a procuré une victoire de 5-4 en prolongation aux Prédateurs de Granby sur le Viking de Trois-Rivières, pour saluer les débuts de l'entraîneur Sergio Momesso. Triplé aussi pour Guillaume Rodrigue qui donne une victoire de 4-3 en toute fin de troisième aux Royaux de Sorel sur le Mission de Saint-Jean. Patrick Labrecque s'est aussi distingué dans les buts alors que Gilbert Delorme a savouré sa première victoire comme entraîneur. Les gardiens Cousineau et Vézina se sont livrés tout un duel que David Saint-Pierre a finalement tranché, 2-1 en faveur des Dragons sur les Chiefs de Laval, Frédéric Deschênes a signé un blanchissage de 3-0 pour le Prolab de Thetford Mines sur le Garaga de Saint-Georges, le Promutuel de Rivière-du-Loup a eu raison du Radio X de Québec 8-4 alors que le Caron et Guay de Pont-Rouge a disposé du Paramédic de Saguenay au compte de 5-2.

À Trois-Rivières, Mike Henderson a inscrit son troisième but de la soirée à 1:29 de la prolongation pour procurer un gain de 5-4 aux Prédateurs de Granby sur le Viking. Les Prédateurs mettent ainsi fin à une séquence de trois défaites, tout en offrant la victoire à leur nouvel entraîneur Sergio Momesso à son premier match derrière le banc d'une équipe de la LHSMQ.

James Desmarais et Michael Lanthier ont également touché la cible pour les gagnants. La réplique s'est fait entendre par Ian Joseph, Yannick Lachance, Marco Carpentier et Alain Côté. À son premier match dans l'uniforme du Viking, Jonathan Nantel a récolté deux aides.

Le Viking s'est fait très menaçant en attaque, en mettant à l'épreuve Marc Delorme à 49 reprises. Son opposant, Patrick Charbonneau, a été la cible de 36 lancers. Jessy Grenier, des Prédateurs, a laissé tomber les gants devant Pierre Morin.

À Sorel, Guillaume Rodrigue a joué les héros et Patrick Labrecque a fermé la porte, procurant à leur entraîneur Gilbert Delorme une première victoire dans la LHSMQ lorsque les Royaux ont disposé du Mission de Saint-Jean 4-3. Bombardé de 50 lancers, Labrecque a tenu les Royaux dans le match jusqu'à ce que Rodrigue ne complète son tour du chapeau avec seulement 55 secondes à faire à la troisième.

Mario Debenedictis a aussi fait bouger les cordages dans la victoire alors que Christian Deschênes préparait trois buts. Les Royaux avaient pris les devants 3-2 à 6:29 de la deuxième, mais Dominic Maltais, en infériorité numérique, avait permis au Mission d'égaler la marque seulement une minute plus tard.

Murray Cobb, le gardien de Saint-Jean, a reçu 24 rondelles. Le match a débuté dans le tumulte, lorsqu'une mêlée a éclaté entre les 10 joueurs sur la glace au bout de seulement quatre secondes de jeu. Jamie Leinhos, Mark Major, Claude Jutras et Justin Leinhos, côté Royaux, Dean Mayrand, Dan Tice, Guillaume Richard et Brian Rasmussen, pour le Mission, étant tous expulsés sur la séquence. Dan Zimmerman, des Royaux, a laissé tomber ses gants à deux reprises contre Rony Valenti.

À Verdun, David Saint-Pierre a marqué à 13:01 de la troisième pour rompre l'égalité qui durait depuis le milieu de la première période et conduire les Dragons à une victoire de 2-1 sur les Chiefs de Laval. Les gardiens Marcel Cousineau et Steve Vézina se sont livrés à tout un duel, ne permettant que trois buts sur 71 lancers. Les Dragons ont donc remporté leurs deux affrontements face aux Chiefs jusqu'ici. L'équipe de Michel Laurendeau reprend la tête de la section Ouest, deux points devant Sherbrooke, qui a toutefois deux matchs en main.

Jesse Rezansoff avait profité d'un avantage numérique pour inscrire les visiteurs à la marque à 7:18 de la période initiale, avant qu'Éric Bellerose ne nivelle le pointage trois minutes et demie plus tard. Le jeu de puissance de Laval a capitalisé une fois en huit occasions alors que celui de Verdun était tenu en échec à six reprises.

Les Dragons ont largement dominé au chapitre des lancers, 44 contre 27. Le gardien gagnant, Marcel Cousineau, a reçu la première étoile, la seconde allant à son vis-à-vis Steve Vézina. Maxime Bouchard, des Dragons, s'est battu avec Randy Ponte, Simon Desormeaux a affronté Patrick Côté, Bradley Denis s'est mesuré lui aussi à Ponte alors que Jason Clark a croisé le fer avec Jimmy Verdule.

À Thetford Mines, Frédéric Deschênes a bloqué 30 rondelles pour réaliser son premier jeu blanc de la saison et le Prolab a pris la tête de la section Est en ayant raison du Garaga de Saint-Georges 3-0. Le Prolab, qui a bénéficié de huit jeux de puissance, avait un homme de plus sur la patinoire lors de chacun de ses trois buts.

David Thibeault, Éric Lavigne et Pierre Sévigny ont fait bouger les cordages. Le Prolab a décoché 48 rondelles, dont 32 sur Carl Benoît, responsable des deux premiers buts. Benoît a été remplacé par Mathieu Vachon en troisième. Hugo Poulin, du Prolab, s'est battu avec Steve Tardif.

À Pont-Rouge, Gaétan Royer a marqué deux fois et le Caron et Guay a disposé du Paramédic de Saguenay au compte de 5-2. Bruno Guay (1b-2a), Luc Fournier et Guillaume Besse ont également marqué dans la victoire, la riposte a été organisée par Simon Tremblay et Sébastien Parent.

Le Caron et Guay a décoché 39 tirs sur Sylvain Rodrigue alors que Frédéric Henry en recevait 31. Sébastien Cyr a jeté les gants à deux reprises face à Sébastien Gauthier, Samuel Duplain s'est battu avec Dave Lasalle et Gaétan Royer contre Yannick Dallaire.

À Rivière-du-Loup, le Promutuel a groupé cinq buts en deuxième période pour remporter une victoire de 8-4 sur le Radio X de Québec. Le Promutuel a économisé ses munitions puisqu'il n'a eu besoin que de 27 lancers pour enfiler ses huit buts.

Samuel Paquet (2b-1a), Dominic Rhéaume (2b-1a), Yannick Landry (1b-2a), Francis Boulay (1b-2a), Simon Cloutier et Hugo Lévesque ont fait mouche dans la victoire, Yves Bertrand contribuant avec quatre passes. Simon Tremblay (1b-3a), Philippe Tremblay, Frédéric Bouchard et Normand Paquet ont répliqué.

Le Radio X a mis Dany Lavoie à l'épreuve à 42 reprises. Éric Desjardins, le gardien partant de Québec, a concédé quatre buts sur 15 lancers avant de céder sa place à Yannick Girard à 17:33 de la deuxième. Christian Leblanc, du Promutuel, a engagé le combat à deux reprises avec Jacques Dubé, Alexandre Declerk s'est mesuré à Kevin Bolduc et Jean-François Béliveau à Cédric Verreault.

Prochains matchs:

Samedi

Trois-Rivières à Saguenay à 19h30
Pont-Rouge à St-Georges à 20h00
Sherbrooke à Québec à 20h00

Dimanche

Thetford Mines à St-Jean à 14h00
Rivière-du-Loup à Granby à 19h30
St-Hyacinthe à Laval à 19h30


Discipline

Emmanuel Labranche, des Dragons de Verdun, a raté le duel de ce soir contre les Chiefs de Laval. Labranche était sous le coup d'une suspension automatique d'un match pour un double échec commis jeudi à Sherbrooke. Marco Lemay, du Cousin de Saint-Hyacinthe, a également reçu une suspension automatique d'une rencontre jeudi, résultat d'une mise en échec par derrière.

-Martin Lavoie, LHSMQ