Une 2e victoire pour le Prolab, le Caron et Guay, le Garaga et les Dragons
Hockey lundi, 8 mars 2004. 00:28 vendredi, 13 déc. 2024. 21:55
Les 12 formations de la LHSMQ dans la course pour l'obtention de la coupe Futura étaient à l'œuvre ce dimanche. Le Cousin de Saint-Hyacinthe a arraché une victoire de 3-2 aux Royaux de Sorel, le Caron et Guay de Pont-Rouge a battu le Paramédic de Saguenay 7-5, le Mission de Saint-Jean a eu raison du Saint-François de Sherbrooke 5-1, victoire du Prolab de Thetford Mines 8-3 sur le Promutuel de Rivière-du-Loup, de 6-1 des Dragons de Verdun sur les Chiefs de Laval et de 6-1 également du Garaga de Saint-Georges sur le Radio X de Québec. Après deux matchs du tournoi à la ronde, dans l'Est, Thetford Mines, Saint-Georges et Pont-Rouge ont deux victoires, Saguenay, Rivière-du-Loup et Québec deux défaites. Dans l'Ouest, Verdun et Saint-Jean comptent deux gains, Sherbrooke et Saint-Hyacinthe montrent des fiches de 1-1 alors que Sorel et Laval ont encaissé deux revers.
À Saint-Hyacinthe, Martin Duval a marqué en début de troisième pour permettre au Cousin d'arracher une victoire de 3-2 aux Royaux de Sorel. Le Cousin présente maintenant une fiche d'une victoire et une défaite dans le tournoi à la ronde alors que les Royaux encaissent un second revers en autant de matchs.
Le défenseur Francis Nault, en avantage numérique, a ouvert le compte pour le Cousin en première période. Les évènements se sont bousculés en milieu de deuxième. Patrick Deraspe a tout d'abord créé l'égalité à 10:58. Nault, avec son second de la rencontre, a redonné l'avance au Cousin seulement 14 secondes plus tard, mais Deraspe a récidivé à son tour à 13:17, sur un jeu de puissance, pour ramener tout le monde à la case départ. C'est finalement Martin Duval qui a tranché avec un but à 3:45 du dernier tiers. Gilbert Delorme a joué le tout sur le tout en fin de match en retirant le gardien Steve Plouffe, sans que la stratégie lui apporte toutefois l'effet escompté.
Les deux formations ont fait jeu égal au chapitre des lancers, 26 de chaque côté. La victoire est allée au dossier du gardien Jean-François Nogues, troisième étoile du match. André Payette, du Cousin, a laissé tomber les gants face à Jamie Leinhos.
Le Cousin tentera d'inscrire une seconde victoire en visitant les Chiefs de Laval mardi à 20h00. Les Royaux de Sorel, à la recherche d'une première victoire, disputeront leur prochain match mercredi, à 20h00, en accueillant le Mission de Saint-Jean, invaincu en deux parties.
À Pont-Rouge, une poussée de trois buts, à partir d'une égalité de 3-3, a mené le Caron et Guay à une victoire de 7-5 sur le Paramédic de Saguenay. Le Caron et Guay ajoute une seconde victoire à son dossier tandis que le Paramédic encaisse un second échec en autant de joutes.
Gaétan Royer (2b-1a), Sylvain Rodier (2b), Didier Tremblay, Louis-Philippe Charbonneau, et Guillaume Besse ont touché la cible dans la victoire, leur capitaine, Bruno Guay, amassant pour sa part trois aides. La réplique a été orchestrée par Michel St-Jacques (1b-2a), Jimmy Grondin (1b-2a), Richard Gravel, Brandon Lafrance et Simon Harvey.
Les vainqueurs ont eu le meilleur 38-27 au chapitre des lancers. Le gardien gagnant, Frédéric Henry, était opposé à Sylvain Rodrigue. Mike Brault, du Caron et Guay, s'est battu avec Serge Roberge, Éric Montreuil faisant de même contre Philippe Cloutier.
Le Caron et Guay tentera de demeurer invaincu dans les séries en rendant visite au Promutuel de Rivière-du-Loup, mardi, à 20h00. Le Paramédic, pour sa part, voudra mériter un meilleur sort qu'à son précédent match à domicile et remporter une première victoire en accueillant le Garaga de Saint-Georges, mercredi à 19h30.
À Saint-Jean, le Mission a remporté une deuxième victoire en autant de matchs dans cette première ronde des séries en disposant du Saint-François de Sherbrooke 5-1. Les Sherbrookois présentent quant à eux un dossier d'une victoire et un revers.
Le Mission avait l'avance 1-0 grâce à Greg Davis lorsque Yannick Latour a créé l'égalité à 18:16 de la période initiale. La troupe de Pierre Pelletier a cependant été en mesure de reprendre sa priorité d'un filet lorsque Bobby Dollas a compté en avantage numérique, 43 secondes avant la fin de l'engagement. Victor Gervais et Alain Côté ont ajouté à l'avance du Mission en deuxième avant que Davis ne complète son doublé au dernier tiers.
Le jeu de puissance de Saint-Jean a rapporté deux buts en huit occasions, celui de Sherbrooke étant blanchi à neuf reprises. Le Mission a décoché 32 rondelles sur Luc Bélanger alors qu'Hugo Hamelin en recevait 27. Rony Valenti, du Mission, s'est mesuré à Josh Dobbyn avant d'engager le combat avec David Chicoine.
Le Mission tentera de demeurer invaincu dans le tournoi en visitant les Royaux de Sorel mercredi à 20h00. Le Saint-François sera quant à lui l'hôte des champions de la section, les Dragons de Verdun, mardi à 20h00.
À Thetford Mines, David Thibeault a récolté cinq points pour conduire le Prolab de Thetford Mines à un gain de 8-3 sur le Promutuel de Rivière-du-Loup, qui subi un deuxième revers en deux parties. Le Prolab, qui a bombardé Dany Lavoie de 51 lancers, signe pour sa part sa seconde victoire du tournoi à la ronde.
Le Promutuel a bien commencé la rencontre, parvenant même à prendre les commandes 2-1 après sept minutes de jeu. L'offensive du Prolab s'est alors manifestée et l'équipe menait 5-2 au bout de deux périodes. Les visiteurs ont concédé deux filets dans les dernières 90 secondes de la rencontre, ce qui pourrait leur jouer un vilain tour s'il fallait s'en remettre au différentiel de buts pour classer les équipes en fin de tournoi.
David Thibeault (2b-3a), Pierre Sévigny (2b), Simon Olivier, Éric Bétournay, Claude Savoie et Éric Roy ont fait bouger les cordages pour la formation de l'Amiante. Alexandre Duchesne, avec deux filets, et Samuel Paquet ont répliqué. Les deux équipes ont compté chacune deux fois avec le jeu de puissance, à la différence que le Promutuel a bénéficié de 15 avantages numériques, comparativement à cinq pour son adversaire. Hugo Poulin, du Prolab, s'est battu avec Jean-François Béliveau. Le Prolab a dirigé 52 tirs sur Dany Lavoie alors que son vis-à-vis Denis Desbiens en a reçu 30.
Le Prolab se mesurera maintenant au Radio X de Québec mardi, à 20h00, au Colisée Pepsi, alors que le Promutuel sera l'hôte du Caron et Guay de Pont-Rouge, également mardi à 20h00.
À Verdun, les Dragons ont enfilé quatre buts en huit minutes en début de troisième période pour battre les Chiefs de Laval 6-1. Si les Dragons gagnent leur second match du tournoi, leurs ennemis de toujours s'inclinent pour la deuxième fois.
Dominic Chiasson (2b-1a), Mathieu Benoît (1b-2a), Éric Houde (1b-2a), Davis St-Pierre et Jason Payne, avec son premier dans la LHSMQ, ont dirigé l'attaque des vainqueurs. Mario Joly a compté l'unique but des champions en titre de la coupe Futura, sur un jeu de puissance.
Les deux formations ont été limitées à un filet en 13 jeux de puissance. Les Dragons ont décoché 42 rondelles sur Francis Gourdeau. Les Chiefs ont obtenu 26 tirs, dont 25 sur Marcel Cousineau, qui a cédé sa place à Martin Villeneuve dans les cinq dernières minutes de jeu. Jason Clarke, des Dragons, s'est battu avec Jay Banach.
Les Dragons ont rendez-vous à Sherbrooke mardi à 20h00. Au même moment, les Chiefs recevront le Cousin de Saint-Hyacinthe.
À Saint-Georges, le Garaga a marqué quatre buts en troisième, en route vers une victoire de 6-1 sur le Radio X de Québec. Comme les deux autres clubs de tête de la section Est, le Garaga signe une seconde victoire, alors que de la même façon que les deux autres équipes du groupe de queue de la division, le Radio X subi un deuxième revers.
Le défenseur Steve Gosselin (1b-2a), Claude Morin (1b-2a), Jean-Yves Leroux, Trevor Jobe, Steve Tardif et Frédéric Vermette ont inscrit les gagnants à la marque. Jean-Philippe Côté, en milieu de troisième période, a évité le jeu blanc aux visiteurs.
Saint-Georges a déployé son jeu de puissance à 13 reprises, ce qui lui a procuré trois buts. Non seulement Québec a-t-il été blanchi à sept reprises en pareilles circonstances, mais il a aussi alloué deux filets lorsque son adversaire jouait à court d'un homme. Troisième étoile du match malgré la défaite, le gardien Ghyslain Rousseau a été la cible de 40 lancers. Son vis-à-vis Jean-François Labbé a reçu 32 tirs. Roch Isabel, du Garaga, a engagé deux fois le combat avec Jacques Dubé tandis que Dannick Lessard s'est mesuré à Jason Boily.
Le Garaga disputera son prochain match à Saguenay, mercredi, à 19h30. Le Radio X sera quant à lui l'hôte du Prolab de Thetford Mines, au Colisée Pepsi, mardi à 20h00.
Quart-de-finales de divisions (tournoi à la ronde de six parties)
Classement officiel
............... MJ V D BP BC Diff.
Ouest
1 VERDUN........ 2 2 0 12 3 9
2 ST-JEAN....... 2 2 0 10 5 5
3 SHERBROOKE...... 2 1 1 5 7 -2
4 ST-HYACINTHE .. 2 1 1 5 6 -1
5 SOREL........... 2 0 2 4 9 -5
6 LAVAL .......... 2 0 2 5 11 -6
Est
1 SAINT-GEORGES. 2 2 0 14 7 7
2 THETFORD MINES 2 2 0 13 7 6
3 PONT-ROUGE ..... 2 2 0 11 7 4
4 SAGUENAY ........ 2 0 2 9 12 -3
5 RIVIÈRE-DU-LOUP 2 0 2 9 16 -7
6 QUÉBEC.......... 2 0 2 3 10 -7
Prochains matchs
Mardi 9 mars
Pont-Rouge à Rivière-du-Loup à 20h00
Thetford Mines à Québec à 20h00 au Colisée
Verdun à Sherbrooke à 20h00
St-Hyacinthe à Laval à 20h00
Mercredi 10 mars
St-Georges à Saguenay à 19h30
St-Jean à Sorel à 20h00
Jeudi 11 mars
Sherbrooke à St-Hyacinthe à 19h30
Vendredi 12 mars
Sorel à Verdun à 20h00
Laval à St-Jean à 20h00
Saguenay à Thetford Mines à 20h30
Rivière-du-Loup à St-Georges à 20h30
Québec à Pont-Rouge à 20h30
Samedi 13 mars
St-Georges à Québec à 20h00 au Colisée
Dimanche 14 mars
Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 15h00
Pont-Rouge à Saguenay à 16h00
St-Hyacinthe à Sorel à 16h00
Verdun à Laval à 19h30
Lundi 15 mars
Sorel à St-Jean à 19h30
Mardi 16 mars
Rivière-du-Loup à Pont-Rouge à 20h00
Sherbrooke à Verdun à 20h00
Mercredi 17 mars
Laval à St-Hyacinthe à 19h30
Québec à Thetford Mines à 20h00
Saguenay à St-Georges à 20h00
St-Jean à Sherbrooke à 20h00
À Saint-Hyacinthe, Martin Duval a marqué en début de troisième pour permettre au Cousin d'arracher une victoire de 3-2 aux Royaux de Sorel. Le Cousin présente maintenant une fiche d'une victoire et une défaite dans le tournoi à la ronde alors que les Royaux encaissent un second revers en autant de matchs.
Le défenseur Francis Nault, en avantage numérique, a ouvert le compte pour le Cousin en première période. Les évènements se sont bousculés en milieu de deuxième. Patrick Deraspe a tout d'abord créé l'égalité à 10:58. Nault, avec son second de la rencontre, a redonné l'avance au Cousin seulement 14 secondes plus tard, mais Deraspe a récidivé à son tour à 13:17, sur un jeu de puissance, pour ramener tout le monde à la case départ. C'est finalement Martin Duval qui a tranché avec un but à 3:45 du dernier tiers. Gilbert Delorme a joué le tout sur le tout en fin de match en retirant le gardien Steve Plouffe, sans que la stratégie lui apporte toutefois l'effet escompté.
Les deux formations ont fait jeu égal au chapitre des lancers, 26 de chaque côté. La victoire est allée au dossier du gardien Jean-François Nogues, troisième étoile du match. André Payette, du Cousin, a laissé tomber les gants face à Jamie Leinhos.
Le Cousin tentera d'inscrire une seconde victoire en visitant les Chiefs de Laval mardi à 20h00. Les Royaux de Sorel, à la recherche d'une première victoire, disputeront leur prochain match mercredi, à 20h00, en accueillant le Mission de Saint-Jean, invaincu en deux parties.
À Pont-Rouge, une poussée de trois buts, à partir d'une égalité de 3-3, a mené le Caron et Guay à une victoire de 7-5 sur le Paramédic de Saguenay. Le Caron et Guay ajoute une seconde victoire à son dossier tandis que le Paramédic encaisse un second échec en autant de joutes.
Gaétan Royer (2b-1a), Sylvain Rodier (2b), Didier Tremblay, Louis-Philippe Charbonneau, et Guillaume Besse ont touché la cible dans la victoire, leur capitaine, Bruno Guay, amassant pour sa part trois aides. La réplique a été orchestrée par Michel St-Jacques (1b-2a), Jimmy Grondin (1b-2a), Richard Gravel, Brandon Lafrance et Simon Harvey.
Les vainqueurs ont eu le meilleur 38-27 au chapitre des lancers. Le gardien gagnant, Frédéric Henry, était opposé à Sylvain Rodrigue. Mike Brault, du Caron et Guay, s'est battu avec Serge Roberge, Éric Montreuil faisant de même contre Philippe Cloutier.
Le Caron et Guay tentera de demeurer invaincu dans les séries en rendant visite au Promutuel de Rivière-du-Loup, mardi, à 20h00. Le Paramédic, pour sa part, voudra mériter un meilleur sort qu'à son précédent match à domicile et remporter une première victoire en accueillant le Garaga de Saint-Georges, mercredi à 19h30.
À Saint-Jean, le Mission a remporté une deuxième victoire en autant de matchs dans cette première ronde des séries en disposant du Saint-François de Sherbrooke 5-1. Les Sherbrookois présentent quant à eux un dossier d'une victoire et un revers.
Le Mission avait l'avance 1-0 grâce à Greg Davis lorsque Yannick Latour a créé l'égalité à 18:16 de la période initiale. La troupe de Pierre Pelletier a cependant été en mesure de reprendre sa priorité d'un filet lorsque Bobby Dollas a compté en avantage numérique, 43 secondes avant la fin de l'engagement. Victor Gervais et Alain Côté ont ajouté à l'avance du Mission en deuxième avant que Davis ne complète son doublé au dernier tiers.
Le jeu de puissance de Saint-Jean a rapporté deux buts en huit occasions, celui de Sherbrooke étant blanchi à neuf reprises. Le Mission a décoché 32 rondelles sur Luc Bélanger alors qu'Hugo Hamelin en recevait 27. Rony Valenti, du Mission, s'est mesuré à Josh Dobbyn avant d'engager le combat avec David Chicoine.
Le Mission tentera de demeurer invaincu dans le tournoi en visitant les Royaux de Sorel mercredi à 20h00. Le Saint-François sera quant à lui l'hôte des champions de la section, les Dragons de Verdun, mardi à 20h00.
À Thetford Mines, David Thibeault a récolté cinq points pour conduire le Prolab de Thetford Mines à un gain de 8-3 sur le Promutuel de Rivière-du-Loup, qui subi un deuxième revers en deux parties. Le Prolab, qui a bombardé Dany Lavoie de 51 lancers, signe pour sa part sa seconde victoire du tournoi à la ronde.
Le Promutuel a bien commencé la rencontre, parvenant même à prendre les commandes 2-1 après sept minutes de jeu. L'offensive du Prolab s'est alors manifestée et l'équipe menait 5-2 au bout de deux périodes. Les visiteurs ont concédé deux filets dans les dernières 90 secondes de la rencontre, ce qui pourrait leur jouer un vilain tour s'il fallait s'en remettre au différentiel de buts pour classer les équipes en fin de tournoi.
David Thibeault (2b-3a), Pierre Sévigny (2b), Simon Olivier, Éric Bétournay, Claude Savoie et Éric Roy ont fait bouger les cordages pour la formation de l'Amiante. Alexandre Duchesne, avec deux filets, et Samuel Paquet ont répliqué. Les deux équipes ont compté chacune deux fois avec le jeu de puissance, à la différence que le Promutuel a bénéficié de 15 avantages numériques, comparativement à cinq pour son adversaire. Hugo Poulin, du Prolab, s'est battu avec Jean-François Béliveau. Le Prolab a dirigé 52 tirs sur Dany Lavoie alors que son vis-à-vis Denis Desbiens en a reçu 30.
Le Prolab se mesurera maintenant au Radio X de Québec mardi, à 20h00, au Colisée Pepsi, alors que le Promutuel sera l'hôte du Caron et Guay de Pont-Rouge, également mardi à 20h00.
À Verdun, les Dragons ont enfilé quatre buts en huit minutes en début de troisième période pour battre les Chiefs de Laval 6-1. Si les Dragons gagnent leur second match du tournoi, leurs ennemis de toujours s'inclinent pour la deuxième fois.
Dominic Chiasson (2b-1a), Mathieu Benoît (1b-2a), Éric Houde (1b-2a), Davis St-Pierre et Jason Payne, avec son premier dans la LHSMQ, ont dirigé l'attaque des vainqueurs. Mario Joly a compté l'unique but des champions en titre de la coupe Futura, sur un jeu de puissance.
Les deux formations ont été limitées à un filet en 13 jeux de puissance. Les Dragons ont décoché 42 rondelles sur Francis Gourdeau. Les Chiefs ont obtenu 26 tirs, dont 25 sur Marcel Cousineau, qui a cédé sa place à Martin Villeneuve dans les cinq dernières minutes de jeu. Jason Clarke, des Dragons, s'est battu avec Jay Banach.
Les Dragons ont rendez-vous à Sherbrooke mardi à 20h00. Au même moment, les Chiefs recevront le Cousin de Saint-Hyacinthe.
À Saint-Georges, le Garaga a marqué quatre buts en troisième, en route vers une victoire de 6-1 sur le Radio X de Québec. Comme les deux autres clubs de tête de la section Est, le Garaga signe une seconde victoire, alors que de la même façon que les deux autres équipes du groupe de queue de la division, le Radio X subi un deuxième revers.
Le défenseur Steve Gosselin (1b-2a), Claude Morin (1b-2a), Jean-Yves Leroux, Trevor Jobe, Steve Tardif et Frédéric Vermette ont inscrit les gagnants à la marque. Jean-Philippe Côté, en milieu de troisième période, a évité le jeu blanc aux visiteurs.
Saint-Georges a déployé son jeu de puissance à 13 reprises, ce qui lui a procuré trois buts. Non seulement Québec a-t-il été blanchi à sept reprises en pareilles circonstances, mais il a aussi alloué deux filets lorsque son adversaire jouait à court d'un homme. Troisième étoile du match malgré la défaite, le gardien Ghyslain Rousseau a été la cible de 40 lancers. Son vis-à-vis Jean-François Labbé a reçu 32 tirs. Roch Isabel, du Garaga, a engagé deux fois le combat avec Jacques Dubé tandis que Dannick Lessard s'est mesuré à Jason Boily.
Le Garaga disputera son prochain match à Saguenay, mercredi, à 19h30. Le Radio X sera quant à lui l'hôte du Prolab de Thetford Mines, au Colisée Pepsi, mardi à 20h00.
Quart-de-finales de divisions (tournoi à la ronde de six parties)
Classement officiel
............... MJ V D BP BC Diff.
Ouest
1 VERDUN........ 2 2 0 12 3 9
2 ST-JEAN....... 2 2 0 10 5 5
3 SHERBROOKE...... 2 1 1 5 7 -2
4 ST-HYACINTHE .. 2 1 1 5 6 -1
5 SOREL........... 2 0 2 4 9 -5
6 LAVAL .......... 2 0 2 5 11 -6
Est
1 SAINT-GEORGES. 2 2 0 14 7 7
2 THETFORD MINES 2 2 0 13 7 6
3 PONT-ROUGE ..... 2 2 0 11 7 4
4 SAGUENAY ........ 2 0 2 9 12 -3
5 RIVIÈRE-DU-LOUP 2 0 2 9 16 -7
6 QUÉBEC.......... 2 0 2 3 10 -7
Prochains matchs
Mardi 9 mars
Pont-Rouge à Rivière-du-Loup à 20h00
Thetford Mines à Québec à 20h00 au Colisée
Verdun à Sherbrooke à 20h00
St-Hyacinthe à Laval à 20h00
Mercredi 10 mars
St-Georges à Saguenay à 19h30
St-Jean à Sorel à 20h00
Jeudi 11 mars
Sherbrooke à St-Hyacinthe à 19h30
Vendredi 12 mars
Sorel à Verdun à 20h00
Laval à St-Jean à 20h00
Saguenay à Thetford Mines à 20h30
Rivière-du-Loup à St-Georges à 20h30
Québec à Pont-Rouge à 20h30
Samedi 13 mars
St-Georges à Québec à 20h00 au Colisée
Dimanche 14 mars
Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 15h00
Pont-Rouge à Saguenay à 16h00
St-Hyacinthe à Sorel à 16h00
Verdun à Laval à 19h30
Lundi 15 mars
Sorel à St-Jean à 19h30
Mardi 16 mars
Rivière-du-Loup à Pont-Rouge à 20h00
Sherbrooke à Verdun à 20h00
Mercredi 17 mars
Laval à St-Hyacinthe à 19h30
Québec à Thetford Mines à 20h00
Saguenay à St-Georges à 20h00
St-Jean à Sherbrooke à 20h00