Bobby Dollas a décidé de prolonger sa carrière de hockeyeur pour une autre saison. Le défenseur du Mission de Sorel-Tracy de la LNAH se rapportera à son entraîneur Pierre Pelletier, lorsque s'ouvrira le camp d'entraînement, le 27 août au Colisée Cardin de Sorel-Tracy.

Âgé de 39 ans, le sympathique joueur ne sera pas le plus vieux patineur à évoluer dans le circuit Gaudette, mais il est celui qui possède le plus d'expérience dans la LNH. Il a disputé 646 parties dans la grande ligue: un sommet. C'est donc une excellente nouvelle pour la crédibilité du circuit qui s'apprête à vivre à l'ère du hockey professionnel.

Échangé des Chiefs de Laval au Mission à l'automne dernier, Dollas avait récemment laissé entendre, à mots couverts, qu'il avait décidé de se retirer définitivement de la compétition active. Une série de facteurs l'avaient incité à se retirer. « Entre mon travail de restaurateur (il a ouvert un restaurant à Ste-Agathe-des-Monts) et le hockey midget AAA (il est entraîneur associé des Lions du West Island), il ne me restait plus grand temps», a laissé tomber le principal intéressé, rencontré en fin de semaine, à l'occasion d'un match de la ligue midget AAA à Dollard-des-Ormeaux.

« J'étais aussi très fatigué en fin de saison. Bref, il était temps de passer à autre chose», a reconnu le défenseur qui aura 40 ans au mois de janvier. Toutefois, le défenseur chevronné s'est ravisé au cours de l'été. Qu'est-il arrivé pour qu'il revienne sur sa décision? «Je reviens parce que j'aime la «game» et la compétition. En plus, je me sens très bien. J'ai perdu quelques kilos pendant l'été. J'ai recommencé à patiner régulièrement», a indiqué celui qui sera l'un des leaders du Mission de Sorel-Tracy. Appelé à commenter les récents mouvements de personnel initiés par Pierre Pelletier, le numéro 10 du Mission avait de bons mots pour son patron. « Avec les nouveaux joueurs, nous formerons une équipe plus robuste. C'est une bonne chose pour nous.»

Pour Pierre Pelletier, le retour de son « général », qu'il dirigera pour une quatrième saison consécutive, est une formidable nouvelle à quelques jours du début du camp. « Ce qui m'a toujours impressionné avec Bobby, c'est cet amour qu'il a pour son sport, et la façon avec laquelle il se défonce sur la patinoire.» Le DG du Mission relate d'ailleurs une anecdote survenue à Sorel il y a trois ans, alors que son équipe filait vers une victoire facile avec quelques minutes à jouer. « Il s'était jeté devant un lancé. Il s'était blessé sérieusement à la tête. Ce jour-là, j'ai vraiment compris qu'il était un vrai de vrai, prêt à se sacrifier peu importe la circonstance», a-t-il raconté. C'est très rassurant pour nous mais aussi tous nos partisans. Avec Bobby et Steven Low, nous pourrons miser sur nos deux premiers piliers à la ligne bleue», a-t-il mentionné.

L'an dernier, Dollas a obtenu 20 points, en 44 matchs avec Laval et le Mission. Mais c'est en séries éliminatoires que le défenseur avait fait tourner les têtes. Compétiteur aguerri, il avait récolté 13 points en 17 matchs, mais c'est surtout son jeu d'ensemble qui avait impressionné la galerie. Avant de passer au Mission, Bobby Dollas a remporté deux coupes Futura avec les Chiefs de Laval et deux coupe Calder : une avec les Red Wings Adirondack en 1991-1992, et l'autre avec les Canadiens de Sherbrooke en 1984-1985.

Source: Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy