La réussite, ça commence dans la tête, et c’est simple : réussir, c’est servir. Toute personne qui réussit ne le fait pas pour son ego en tant que tel. C’est impossible. On n’a pas de réussite pour soi parce que ça ne mène à rien d’autre de vraiment profond. Une réussite devient complète lorsqu’on aide quelqu’un à réussir. Les gens les plus heureux sont les gens qui réussissent à partager leur réussite.

Je crois qu’on devient quelqu’un quand on réussit à embellir la vie des autres. Par le fait même, notre propre vie est embellie aussi. Tous les grands leaders de ce monde sont des gens qui aiment aider et servir. Ce matin en me levant, je lis un article dans le Journal de Montréal, intitulé « Donner votre sac au suivant » qui justement relate une belle histoire de gens dévoués qui ont à cœur le bien-être de nos jeunes hockeyeurs.

Monsieur Jeannyl Gilbert, enseignant en éducation physique dans un programme de sports-études en Beauce, est aussi entraîneur des Élites de Beauce-Appalaches qui participent en ce moment au prestigieux Tournoi Pee Wee de Québec où plusieurs grandes vedettes de la LNH ont déjà joué. Monsieur Gilbert est un homme passionné d’enseignement du hockey et pour parfaire ses connaissances, il n’hésite pas à faire appel aux meilleurs dans le domaine. C’est ainsi que, l’été passé, il a rencontré Bob Hartley pendant que le fils de monsieur Gilbert participait à l’école de hockey de l’entraîneur-chef des Flames de Calgary. Les deux hommes ont gardé contact et à la suite d'une demande de M. Gilbert, Bob Hartley a accepté de parler aux joueurs des Élites de Beauce-Appalaches avant le début du tournoi de Québec. Quelle idée de la part de l’enseignant! Et imaginez les yeux de ses jeunes joueurs en train de se faire encourager par un entraîneur professionnel. Un moment qu’ils n’oublieront jamais et qui restera gravé dans leur cœur. Malgré un horaire chargé, Bob a pris le temps de répondre à l’appel de son homologue amateur. Bien souvent, ce sont les gens les plus occupés qui prennent le temps de donner de leur temps.

Cependant l’histoire ne se termine pas là. Jeudi dernier, six joueurs d’une équipe de l’Arizona participant au tournoi de Québec se retrouvent sans équipements, et ce, à quelques heures de leur première partie hors-concours. Par l’entremise d’un parent, Bob Hartley a été mis au courant de l’affaire et a tout de suite contacté Jeannyl Gilbert pour qu’il trouve une solution à ce problème pour le moins inusité. L’enseignant beauceron est donc parti avec neuf poches d’équipement appartenant à ses joueurs et ils les ont prêtées aux jeunes américains. Selon les dires de monsieur Gilbert, ses joueurs étaient super contents d’avoir pu leur venir en aide. C’est ça embellir la vie! Et des histoires d’entraide, comme celle-là, ne font pas assez la une des journaux et des médias en général. J’ai voulu vous en parler aujourd’hui, car en ce jour de St-Valentin, l’amour du prochain, la compassion et l’entraide sont des valeurs qui reflètent notre nature profonde et qu’il ne faut pas avoir peur de démontrer. Le hockey mineur québécois regorge de bénévoles qui sont à la base des gens de cœur. Et à mes yeux à moi, ils sont pour nos jeunes, tout comme Jeannyl Gilbert, de grands leaders!!