LONDON, Ont. - Les Oil Kings d'Edmonton ont eu besoin de puiser profondément dans leurs ressources pour venir à bout de l'équipe favorite en finale de la Ligue de l'Ouest. Ils devront faire la même chose lors de la finale de la Coupe Memorial, dimanche.

Le Storm de Guelph, qui est toujours invaincu depuis le début du tournoi, aura certainement plus de carburant dans le réservoir après avoir profité de trois jours de repos.

Les Oil Kings ont passé 180 minutes de plus sur la patinoire - l'équivalent de trois rencontres - que le Storm à la Coupe Memorial.

Les champions de l'Ouest ont eu besoin de trois périodes supplémentaires pour venir à bout des Foreurs de Val-d'Or, vendredi en demi-finale, dans le match le plus long de l'histoire du tournoi. Ils avaient aussi encaissé une défaite en deuxième prolongation face aux Foreurs lors du tournoi rotation.

Les Oil Kings avaient gaspillé une avance de trois buts à domicile lors du match no 6 de la finale de la WHL, mais ils avaient ensuite défait les Winterhawks, à Portland.

C'est ce genre d'expérience qui pourrait les aider dimanche, quand ils affronteront la puissante machine qu'est le Storm.

« Nous sommes passés à travers beaucoup d'adversité, a rappelé l'entraîneur-chef des Oil Kings Derek Laxdal, samedi. Nous savons comment profiter de notre journée de congé afin de récupérer et nous concentrer sur la tâche devant nous. Demain (dimanche), nous aurons un énorme défi devant nous. Ce sera le match de championnat de la Coupe Memorial.

« Ce n'est pas une série au meilleur de sept parties. C'est un match. Tout peut arriver. Évidemment, le Storm sera favori si je me fis à tous les articles. Nous avons une excellente équipe de hockey. Nous sommes forts mentalement, nous sommes confiants.

« Nos gars sont les négligés. Il n'y a pas de pression. Nous allons nous présenter pour jouer et faire ce que nous faisons de mieux. »

Le Storm a pris le chemin le moins épuisant vers la finale. Il a remporté le championnat de la Ligue de l'Ontario en cinq rencontres, plus d'une semaine avant son premier match à la Coupe Memorial.

Il a ensuite signé trois victoires d'affilée, dominant ses adversaires 18-7 au chapitre des buts marqués, incluant une victoire de 5-2 face aux Oil Kings.

« Je ne sais pas si nous croyons être les favoris, mais nous savons que nous avons une chance et eux aussi, a philosophé le capitaine du Storm Matt Finn. Quand nous jouons notre style de hockey, nous nous donnons une chance de gagner.

« Nous voulons être l'équipe qui va lever le trophée dimanche. La seule chose qui pourrait nous barrer la route, c'est nous.

« Tout va dépendre de comment nous jouons, d'à quel point nous voulons gagner, parce qu'Edmonton va vouloir aussi gagner. Ça va dépendre de la force mentale et du désir de victoire. »