Je favorisais les Oilers d'Edmonton en sept parties avant le début de la série, mais je dois admettre que j'avais certains doutes. Les Mighty Ducks d'Anaheim jouaient avec plus d'aplomb et de combativité.

Toutefois, à la lumière des deux premiers affrontements entre les deux équipes, je suis convaincu qu'il n'est pas toujours bon de rester inactif pendant une longue période. Les Ducks ont profité d'une semaine de congé et ils ne semblent plus être en mesure de répéter ce qui faisait leur succès. Il est extrêmement difficile de retrouver les mêmes émotions qui ont conduit à la réussite lorsque vous n'êtes pas en situation de match pendant une semaine.

Bien des gens croyaient que les hommes de Craig MacTavish allaient être complètement épuisés, mais il faut se rendre à l'évidence : tout ce que touchent les Oilers se transforme en or. Dans les faits, je ne suis pas du tout surpris de voir comment Edmonton se débrouille sur la patinoire. Les joueurs sont appuyés par des hommes de hockey d'une très grande qualité. MacTavish et le directeur général Kevin Lowe sont des gagnants. On dit souvent qu'il faut un peu de temps pour se reposer, mais le contraire est prouvé lorsqu'on jette un coup d'œil à l'allure de la série entre les deux équipes.

Le brio de Pronger et Roloson

Chris Pronger est un joueur dominant comme à ses premiers jours dans la LNH. Il a été blessé au cours des dernières années, mais il est définitivement de retour au sommet. Pronger joue plus de 30 minutes par match et il se retrouve toujours sur la patinoire contre les meilleurs éléments de l'équipe adverse. Depuis le début des séries, il est tout simplement le meilleur joueur à sa position.

J'aime particulièrement la philosophie adoptée par MacTavish, Les joueurs bloquent les lancers et ils protègent le gardien. Le cerbère des Oilers, Dwayne Roloson, est tout simplement incroyable depuis le début des séries éliminatoires. Bien des gens doutaient de la décision de Lowe de donner son premier choix au prochain repêchage en retour des services de Roloson. À la lumière des performances de Roloson, il faut lever notre chapeau au directeur général des Oilers.

*Propos recueillis pas RDS.ca