Soirée à oublier pour les deux champions de la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ) qui ont subi la défaite lors de matchs de demi-finales de divisions. Le Caron et Guay de Pont-Rouge a enregistré un gain de 5-3 contre le champion de la saison, le Garaga de Saint-Georges, créant l'égalité 1-1 dans cette série. Le Cousin de Saint-Hyacinthe a pour sa part battu les champions de l'Ouest, les Dragons de Verdun, par la marque de 6-4, pour prendre l'avantage 1-0 dans la série.

À Pont-Rouge, le Caron et Guay a égalé la série 1-1 grâce à une victoire de 5-3 sur le Garaga de Saint-Georges. Il y avait 14 minutes d'écoulées lorsque Alain Laroche a donné l'avance au Caron et Guay en déjouant Mathieu Vachon. Jean-François Tremblay a doublé cette priorité à la cinquième de la deuxième en profitant d'une attaque à cinq. Martin Robitaille a toutefois réduit l'écart à un but sur une échappée alors que le Garaga jouait à court d'un homme.

Le Garaga a ouvert la machine en troisième décochant un total de 21 lancers, mais il s'est buté à un Claude Fernet particulièrement en forme. Malgré la pression constante des Beaucerons, le Caron et Guay est parvenu à se redonner une avance de deux buts à 3:21 grâce à Hervé Lapointe. Jean-François Lacasse a porté le compte à 4-1 Pont-Rouge à 13:34. Le Garaga n'a cependant pas baissé les bras et 55 secondes plus tard Steeve Tardif s'inscrivait au tableau. Bruno Guay a concrétisé la victoire pontrougeoise dans une cage déserte à 19:01. Tony Frenette a réussi un troisième but pour le Garaga alors qu'il ne restait qu'une seconde au match.

Pont-Rouge a lancé à 43 reprises, soit deux tirs au but de plus que son adversaire. Éric Richard, du Caron et Guay, et Martin Roux se sont battus, ils ont été imités par Iannique Renaud et Jason Hamilton. Claude Fernet (Pont-Rouge) a obtenu la première étoile, Jean-François Tremblay (Pont-Rouge) la seconde et Martin Robitaille (Saint-Georges) la troisième.

La série se poursuit ce vendredi à 20h30 à Saint-Georges.

À Verdun, les Dragons reprenaient le collier après 10 jours d'inactivité. Ils ont mis 34 minutes avant de s'inscrire à la marque, alors que le Cousin de Saint-Hyacinthe s'était déjà forgé une avance de quatre buts, en route vers une victoire de 6-4 dans le premier match de cette série. Il s'agit d'une douce revanche pour le Cousin qui avait perdu ses six rencontres face aux Dragons cette saison.

Manuel Fréchette et Hugues Laliberté ont donné les devants 2-0 au Cousin après neuf minutes de jeu. Après 12 minutes en deuxième, le Cousin avait accru son avance à quatre buts grâce à Alexandre Duchesne et Éric Plante, qui ont capitalisé sur des attaques à cinq. Les Dragons jouaient en désavantage numérique lorsque Mario Debenedictis a enfin brisé la glace à 14:07 du second engagement.

Martin Caron a réduit la différence à deux filets à 9:44 de la troisième, mais deux minutes plus tard, Carl Ménard profitait d'un jeu de puissance pour faire 5-2 en faveur du Cousin. Les Dragons n'ont toutefois pas lâché prise, après le but d'Emmanuel Labranche, à 15:21, Christian Campeau a ranimé l'espoir dans son équipe en déjouant Denis Larivière à 19:17 durant une supériorité numérique. Patrick Tessier a cependant profité que le gardien Pierre Gagnon était rappelé au banc pour fermer les livres avec 19 secondes à jouer.

Saint-Hyacinthe a eu le meilleur dans les lancers, 40 contre 36. Patrick Salvail, du Cousin, a jeté les gants devant Steven Dion, Manuel Fréchette a affronté Paul Shantz, Stan Melanson s'est mesuré à Joël Thériault et Mathieu Melançon s'est battu avec Simon Desormeaux. Manuel Fréchette (Saint-Hya.) a reçu la première étoile, Mario Debenedictis (Verdun) la deuxième et Denis Larivière (Saint-Hya.) la troisième.

Le second match de la série sera présenté ce vendredi à 20h00 à Saint-Hyacinthe.

Quatre matchs ce vendredi:
Thetford Mines à Québec à 20h00 (Thetford mène 1-0)
Verdun à Saint-Hyacinthe à 20h00 (Saint-Hyacinthe mène 1-0)
Sorel à Laval à 20h00 (Laval mène 2-0)
Pont-Rouge à Saint-Georges à 20h30 (Série égale 1-1)