Pratiquement à chaque saison, les joueurs des Canadiens, les membres du personnel d'entraîneurs, le personnel de soutien et les confrères journalistes et commentateurs vivent un certain déchirement durant la période des Fêtes.

C'est le moment, en effet, de se plier au traditionnel voyage qui mène, notamment, dans l'ouest canadien. C'est le moment où on doit vivre dans ses valises pour deux semaines complètes, loin de ceux qu'on aime, à une période de l'année plutôt propice aux rapprochements et aux vacances. Ce n'est pas toujours facile, surtout pour ceux qui ont des enfants...

Mais si je parle de déchirement, c'est qu'il y a aussi plusieurs aspects positifs à propos de ce fameux voyage. Et cette saison, particulièrement, la séquence de 7 matchs consécutifs sur la route risque bien d'être le catalyseur propulsant le Canadien vers une place en séries éliminatoires. Au moment actuel (et les statistiques le prouvent hors de tout doute) l'équipe a tout en mains pour réussir sur la route.

L'unité, le désir de vaincre et la force de caractère sont à un très haut niveau depuis les fameuses réunions de Denver. José Théodore vient de connaître deux très grosses sorties à l'étranger (à Ottawa et à New York). Jeff Hackett peut briller dès qu'on lui fait signe. Les avants jouent avec méthode, discipline et opportunisme sur les patinoires adverses. Les défenseurs semblent jouer avec plus de confiance loin des partisans “impatients” du Centre Bell. Et l'entraîneur Michel Therrien, ma foi, semble avoir trouvé, avec ses adjoints, une recette parfaite, à la fois simple et efficace, qui vient de donner au Tricolore un total de 9 points lors des 5 dernières confrontations à l'étranger!

Sur le plan humain, ces longs voyages peuvent être lourds et interminables si l'équipe ne gagne pas et/ou si l'esprit d'équipe est inexistant. Mais ils peuvent apporter un resserrement supplémentaire dans les cas contraires. Hors, dans le contexte actuel, le Canadien vit des moments parfaitement propices à un long séjour sur la route. Encore à New York, mercredi soir, ils étaient près de 20 à la même table, pour le souper...

Si les blessures ne viennent pas tout gâcher (c'est toujours un risque quand on joue aussi souvent à ce stade de la saison), il y a tout lieu d'émettre des attentes élevées pour ce prochain segment. Le tout commence lundi à Long Island et se termine le 7 janvier prochain à New Jersey contre les Devils. Entre les deux, il y aura eu des arrêts à Ottawa, Pittsburgh, Calgary, Vancouver et Edmonton.

Lors du retour à Montréal, dans la nuit du 7 au 8 janvier 2003, le Canadien aura disputé 41 matchs, exactement la moitié de son calendrier. Se pourrait-il qu'il y ait alors autour de 45 points en banque? Espérer moins que cela serait pratiquement faire insulte à ce que l'équipe a fait de bien au cours des dernières semaines. Et ce serait aussi, par la même veine, émettre un sérieux doute sur les chances de l'équipe de se tailler une place en séries, en avril prochain...

***

Vous me permettrez, en terminant la chronique de cette semaine, de vous offrir mes meilleurs voeux pour cette période des Fêtes. Ceux-ci sont certainement partagés par tous mes collègues de RDS et aussi par mon épouse Sylvie et notre belle grande fille Michelle (bientôt 8 ans!).. Puissiez-vous trouver, au cours des deux prochaines semaines, de nombreux moments d'amour, de sérénité et de paix!