Perreault revient sur son rôle au sein de l'organisation des Blackhawks
Hockey jeudi, 15 févr. 2018. 01:41 samedi, 14 déc. 2024. 12:34Yanic Perreault est présentement à Québec pour le tournoi pee-wee, alors qu'il dirige une équipe de hockey mineur de la région de Chicago.
Après avoir pris sa retraite à Chicago en 2008, Perreault est revenu avec les Blackhawks en 2013 comme instructeur spécialiste des mises au jeu. Aujourd'hui, il est affecté au développement des joueurs de l'organisation.
À lire également
« Je travaille beaucoup avec les jeunes joueurs de l'organisation, les joueurs d'avant, car j'étais un joueur de centre. On travaille sur les mises au jeu. Je travaille aussi à Rockford, dans les mineures, afin de préparer des jeunes à faire le grand saut dans la Ligue nationale », explique celui qui a aussi porté les couleurs du Canadien.
Les Hawks sont actuellement à une dizaine de points d'une place en séries. Une situation inhabituelle pour cette équipe qui a remporté la coupe Stanley trois fois depuis 2010.
« Cette année, il y a beaucoup de parties qu'on aurait dû gagner, des parties d'un but ou des parties où on a eu de la difficulté à trouver le fond du filet. Par contre, les partisans ont tout le temps supporté leur équipe. Il reste encore 25 parties dans la saison. On espère effectuer une remontée pour se tailler une place dans les séries », soutient l'homme de 46 ans.
Perreault a dirigé deux de ses enfants dans la région de Sherbrooke et maintenant un troisième avec le Mission de Chicago. Il est à même de constater les différences entre le hockey pee-wee au Québec et aux États-Unis.
« À Chicago et à plusieurs endroits aux États-Unis, le hockey est plus privé. Les coûts sont plus élevés. C'est un désavantage. On est vraiment chanceux au Québec d'être supporté par les villes. Aux États-Unis, on voyage beaucoup plus pour le hockey. On est à Chicago. On voyage beaucoup en Ontario, au Michigan, au Minnesota, au Missouri. Pour un joueur qui évolue au niveau compétition, c'est beaucoup plus d'engagement pour la famille c'est sûr et certain », mentionne Perreault.
Ce dernier a déjà remporté les grands honneurs du tournoi pee-wee de Québec en 1983, alors qu'il s'alignait avec les Castors de Sherbrooke. Et il pourrait récidiver comme entraîneur puisque son équipe du Mission de Chicago est actuellement classée au tout premier rang du classement des équipes Pee wee aux États-Unis.