Par François-Étienne Corbin (RDS) - Le président de l'Impact, Joey Saputo, a tenu à rassurer tout le monde. Contrairement à ce qui a été écrit dans le Journal de Montréal de mardi, il y aura bel et bien un nouveau stade pour l'Impact. Mais, Saputo est vraiment en guerre avec l'Association canadienne de soccer.

Résumons la situation. L'Association canadienne de soccer veut une équipe de la Major League Soccer au Canada pour s'assurer que les joueurs d'ici évoluent au meilleur niveau de jeu possible.

Le groupe Maple Leafs Sports and Entertainment, déjà propriétaire des Maple Leafs et des Raptors de Toronto, cherche d'ailleurs à amener une formation de la MLS dans la Ville Reine.

Un total de sept joueurs de l'Impact ont joué pour l'équipe nationale en 2005.

Avec une équipe de la MLS au pays, les meilleurs éléments montréalais risqueraient fortement de quitter l'Impact. Perdre autant de joueurs feraient mal à l'Impact, qui pourraient perdre des spectateurs avec de moins bonnes performances.

Bref, un stade de 15 000 places devient de moins en moins nécessaire.

"On se demande si on a besoin d'un stade de cette grosseur ou si on en aurait assez de 12 000 ou 10 000 sièges", a souligné Saputo.

Alors, pourquoi l'Impact n'irait pas en MLS? D'abord, question de coût.

Le prix pour une équipe d'expansion est de 10 millions de dollars américains. La masse salariale d'une équipe de la MLS tourne autour de 1,8 million de dollars américains. Celle de l'impact dépassait à peine les 600 000 dollars canadiens l'an dernier.

Les équipes de la MLS assument également les pertes de la ligue à parts égales année après année.

Mais surtout, la nouvelle organisation torontoise aurait obtenu une exclusivité sur le territoire canadien auprès de l'association canadienne.

"On a appris ça il y a 10 jours. Vous voyez ma frustration", a indiqué le président de l'Impact. "Si un jour, trois équipes canadiennes peuvent faire leur entrée en même temps dans la MLS, et qu'elles peuvent le faire à rabais parce qu'elles sont trois, peut-être que le moment sera venu pour nous d'y faire le saut."

Joey Saputo et les dirigeants des Whitecaps de Vancouver auront des discussions avec l'Association canadienne de soccer au cours des prochains jours. On saura d'ici la fin du mois si une équipe de la MLS s'amènera à Toronto.