Sauvé par ses poteaux, l'Impact de Montréal a soutiré une victoire de 1-0 au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, signant du même coup un troisième gain consécutif, dimanche soir, au Gillette Stadium.

Avec cette victoire, une deuxième sur la route cette saison, l'Impact est maintenant à trois points de D.C. United et de la cinquième place dans l'Association Est, dernière position donnant accès aux séries éliminatoires.

Dominée pendant la majeure partie de la rencontre, la troupe de Jesse Marsch a néanmoins trouvé le moyen de s'imposer grâce à un superbe but de Sanna Nyassi, qui a inscrit le but gagnant pour la deuxième fois en autant matchs face au Revolution.

Récupérant le ballon dans son propre territoire à la 61e minute de jeu, le petit milieu de terrain a usé de sa vitesse pour traverser le terrain. Une fois en zone ennemie, il s'est d'abord moqué du défenseur A.J. Soares en faufilant le ballon entre ses pieds, avant d'armer sa frappe à l'entrée de la surface de réparation pour déjouer le gardien Matt Reis dans la partie supérieure droite.

« Il fallait vraiment bien défendre. Si tu es bonne position, tu gagnes le ballon puis tu essaies de contre-attaquer et c'est ce que j'ai fait. Je devais ensuite m'assurer de prendre un excellent tir vers le but », a analysé Nyassi.

Aidé en deux occasions par ses poteaux en première demie à son premier match avec l'Impact, le gardien Troy Perkins s'est démarqué à la suite de la réalisation de Nyassi pour préserver l'avance des siens.

Acquis des Timbers de Portland mardi en retour de Donovan Ricketts, Perkins s'est notamment signalé à la 69e minute sur une tête de Saer Sene.

« Ils ont travaillé très fort pour obtenir ce résultat. Nous sommes demeurés disciplinés. Nous avons courbé un peu, mais nous n'avons pas cassé. Nous avons créé nos occasions jusqu'à la toute fin », a signalé Marsch.

Menace constante

Cette victoire se veut un heureux dénouement pour le onze montréalais, qui aurait très bien pu retraiter au vestiaire avec un déficit de deux buts au terme de la première demie.

D'abord, le défenseur du Revolution Chris Tierney est passé à un cheveu de procurer l'avance aux siens à la 36e minute de jeu. Sa passe dans la surface de réparation s'est alors frayé un chemin jusqu'au filet de l'Impact avant de heurter le poteau à la gauche de Perkins.

Le gardien de l'Impact a de nouveau été sauvé par ses poteaux moins de cinq minutes plus tard lorsque Sene a projeté le ballon directement sur la barre transversale.

« Tu espères toujours un résultat de 1-0 lorsque tu joues sur la route, a quant à lui indiqué le capitaine de l'Impact Davy Arnaud. Défensivement, nous avons travaillé avec acharnement et nous sommes très contents du résultat. »

Il s'agissait du deuxième duel entre les deux formations cette saison. Lors du premier affrontement, l'Impact avait signé un gain de 2-1, le 18 juillet, au Stade Saputo.

Avec Di Vaio, sans Nesta et Rivas

Le onze montréalais pouvait compter sur le retour au jeu de l'attaquant Marco Di Vaio, qui avait raté le dernier match contre Philadelphie pour se rendre en Italie. Le joueur désigné a été acquitté vendredi de toutes accusations relativement à une histoire de fraude sportive lors d'un match de Serie A, en Italie.

L'Impact était toutefois privé des défenseurs Alessandro Nesta et Nelson Rivas. Nesta a obtenu une soirée de congé, alors que Rivas sert le premier de ses trois matchs de suspension.