Le soccer espagnol sous tutelle
MADRID - Les autorités sportives espagnoles ont indiqué qu'elles placeront sous tutelle la fédération nationale de soccer, à la suite d'une enquête pour corruption contre l'ancien président de l'organisation, Luis Rubiales, et son successeur, Pedro Rocha.
Le Conseil supérieur des sports d'Espagne a déclaré jeudi qu'il avait entériné cette mesure extraordinaire, qui sera en vigueur pour les prochains mois, « en réponse à la crise actuelle qui secoue l'institution et dans les meilleurs intérêts du peuple espagnol ».
Le gouvernement a clairement exprimé ses préoccupations quant à la crédibilité de l'organisation, alors que l'Espagne se prépare à accueillir conjointement la Coupe du monde de soccer masculin de 2030 en compagnie du Portugal et du Maroc. L'Espagne espère aussi obtenir du succès cet été lors du Championnat européen de soccer masculin et aux Jeux olympiques de Paris.
La décision de Madrid a été prise deux semaines après qu'un juge d'instruction ait élargi l'enquête pour corruption à Rocha, après l'arrestation de Rubiales.
L'enquête pour corruption et blanchiment d'argent porte sur des contrats qui ont permis à l'Arabie saoudite d'obtenir l'organisation de la Supercoupe d'Espagne et sur les liens de la fédération avec le stade 'La Cartuja' de Séville, qui accueille, entre autres, la finale de la Copa del Rey et certains matchs internationaux.
Rocha et Rubiales ont toujours nié avoir commis un méfait.
Rocha a accepté le poste de président par intérim de la fédération après que Rubiales eut démissionné en septembre, quelques semaines après avoir semé la controverse en embrassant une joueuse espagnole sans son consentement pendant la cérémonie de remise du trophée de la Coupe du monde de soccer féminin.