L'Impact de Montréal a pu compter sur l'excellent travail de plusieurs piliers dont Patrice Bernier (deux buts, une aide) et Marco Di Vaio (un but) pour s'approcher à un point d'une participation aux éliminatoires grâce à un cinquième gain d'affilée, au compte de 3-0, aux dépens du D.C. United au Stade Saputo.

La formation montréalaise (12-13-3), qui compte encore six parties à son calendrier, est justement devancée par le D.C. United (12-9-4) qui a trois matchs de plus à disputer.

C'était le troisième et dernier affrontement entre ces deux formations qui terminent la série avec une victoire, une défaite et une nulle de chaque côté.

Dans une journée torride, Bernier a permis à ses coéquipiers et aux partisans de mieux respirer avec le deuxième but des siens à la 50e minute sur un autre penalty. L'Impact mène la MLS avec neuf buts dans de telles circonstances cette saison dont six du pied du Québécois.

«C'était un bon match au niveau personnel, mais surtout on continue de grimper au classement et de mettre de la pression sur les autres équipes», a commenté Bernier.

«On obtient beaucoup de penaltys, je ne pense pas que j'ai déjà vu cela pour une équipe», a-t-il avoué.

«Ils ont connu un bon départ et nous n'avons pas été en mesure de dicter un tempo élevé parce que nous étions aussi fatigués en raison de la température. On a retrouvé nos jambes et nos poumons par la suite, mais c'est très difficile quand il fait aussi chaud», a admis l'entraîneur Jesse Marsch.

Bernier, régulier comme une horloge suisse, a battu le gardien Bill Hamid à sa droite à l'aide de sa feinte habituelle. Il avait hérité de cette occasion puisqu'Emiliano Dudar a rudoyé Collen Warner dans la surface.

Le milieu de terrain est revenu à la charge dans les arrêts de jeu avec un tir bas de la gauche qui a trouvé le fond du filet de justesse après une déviation sur un défenseur.

Il s'agissait de la première performance de deux buts pour un joueur de l'Impact cette saison.

«Je l'ai dit publiquement et à lui aussi, c'est un joueur tellement important pour notre organisations et à plusieurs niveaux. Il s'est adapté et nous avons aussi un peu modifié notre style pour convenir au sien et il excelle», a indiqué Marsch.

En première demie, Di Vaio s'est avéré l'unique buteur sur le seul tir de l'Impact en 45 minutes, mais son tir frôlait la perfection. Il a enrobé le ballon à la 24e minute à la suite d'une superbe passe de Bernier jusque dans la surface.

Bernier domine maintenant ses coéquipiers avec 17 points. Il est installé au 9e rang du circuit avec neuf buts et à la même position avec huit passes tandis que Di Vaio a enregistré son troisième but.

«Je l'ai dit publiquement et à lui aussi, c'est un joueur tellement important pour notre organisations et à plusieurs niveaux. Il s'est adapté et nous avons aussi un peu modifié notre style pour convenir au sien et il excelle», a indiqué le pilote de l'Impact.

À la surprise de certains, l'international canadien Dwayne De Rosario, qui tentait d'atteindre la marque des 100 buts en carrière, n'était pas de la formation partante tout comme le dangereux Chris Pontius, mais c'était le troisième match en huit jours pour eux.

«Nous étions un peu surpris, mais on savait qu'ils auraient les jambes lourdes. Je crois qu'ils voulaient tenir le coup pendant 50 minutes et espérer arracher la victoire par la suite», a soutenu Marsch.

Absent lors des deux derniers matchs en raison d'une blessure au genou droit, Alessandro Nesta s'est imposé comme une présence rassurante en défense. L'Italien a fait avorter plusieurs attaques des visiteurs qui ont perdu un cinquième match consécutif à l'étranger.

Le gardien de l'Impact Troy Perkins n'a pas eu besoin de s'illustrer fréquemment pour réussir un deuxième blanchissage en trois départs avec sa nouvelle bande. Il a tout de même brillé en frustrant Marcelo Saragosa à la 78e minute sur un long déplacement à sa gauche et ses sorties ont été bien calculées pour étouffer les menaces.

«C'est facile de m'intégrer présentement parce que les joueurs ont confiance et ils veulent le ballon», a souligné Perkins.

De bons ajustements à la demie

Le deuxième but montréalais a inspiré les hommes de Jesse Marsch qui ont cogné à la porte plus souvent par la suite. Felipe a d'ailleurs raté de peu une tentative qui aurait été candidate à un autre but de la semaine pour l'Impact. Lamar Neagle l'a habilement repéré avec un centre et Felipe a glissé pour botter le ballon tout juste à côté du filet situé près des Ultras.

Au début de la 81e minute, Di Vaio a manqué une chance d'inscrire son deuxième de la journée quand il n'a pu rediriger un centre du pied droit près du but. De son côté, Andrew Wenger a décoché un lob un peu trop puissant à la 87e minute.

En première demie, les joueurs de l'Impact n'ont pas démontré une aussi belle cohésion et ils étaient peut-être ralentis par l'importance de cette confrontation. À preuve, Di Vaio a commis cinq hors-jeux sur des amorces offensives.

«On cherchait à établir une meilleure connexion avec nos milieux de terrain et nos attaquants. Nous avons fait des correctifs à la mi-temps qui ont été profitables», a raconté Jeb Brovsky.

Wenger (69e minute) et Sinisa Ubiparipovic (85e minute) ont fait leur entrée dans la partie en remplacement de Neagle et Di Vaio.

Dès la 13e minute du match, le capitaine de l'Impact Davy Arnaud a quitté le terrain pendant quelques secondes. Il semblait blessé à la jambe droite, mais il a été en mesure de compléter le duel.

Hassoun Camara n'était pas à son poste puisqu'il a été suspendu pour deux matchs à la suite d'une altercation avec Steven Lenhart des Earthquakes de San Jose samedi dernier alors que Nelson Rivas purgeait le troisième et dernier match de sa suspension tandis que Justin Mapp (aine) est toujours blessé.

La prochaine rencontre aura lieu le 1er septembre à Columbus sur le terrain du Crew qui suit l'Impact au classement.

L'organisation montréalaise a profité de la mi-temps pour honorer dix athlètes olympiques québécois qui ont participé aux Jeux de Londres. Alexandre Despatie, Roseline Filion et Meaghan Benfeito étaient notamment du rendez-vous.