MONTREAL - La série Masters de tennis fera place en 2009 à un nouveau circuit de tennis de catégorie `1000', dont fera notamment partie la Coupe Rogers de Montréal et Toronto.

La nouvelle catégorie de tournois, baptisée ainsi parce que le champion obtiendra 1000 points par victoire, comprend huit événements, soit ceux d'Indian Wells, Miami, Rome, Madrid, Cincinnati, Shanghai et Paris, outre l'épreuve canadienne.

La Coupe Rogers pourra compter sur la présence de tous les meilleurs joueurs du monde puisque leur participation, à l'instar des Masters actuels, sera obligatoire et sera même renforcée par l'instauration de nouveaux règlements et de nouvelles sanctions, incluant l'imposition de suspensions lorsqu'un joueur s'absentera.

De plus, à compter de 2011, six des neuf tournois de catégorie "1000" seront des compétitions mixtes. Le Canada sera l'hôte d'un tournoi ATP et d'un tournoi de la WTA, qui se dérouleront simultanément à Montréal et à Toronto. Indian Wells, Miami, Madrid, Rome et Cincinnati seront les autres tournois mixtes.

"Accueillir une compétition 'virtuellement mixte' permettra au Canada de conserver sa place de choix dans le calendrier en plus d'augmenter son auditoire télévisuel tant au niveau national qu'international", a déclaré Michael S. Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada, par voie de communiqué. "Plus important encore, le Canada pourra ainsi continuer à présenter le tennis féminin et masculin en alternance entre Montréal et Toronto. Les deux circuits (l'ATP et la WTA) ont choisi de respecter la force ainsi que le caractère unique de cette formule qui a permis l'émergence des meilleurs tournois d'une durée d'une semaine à l'échelle du globe."

Cette annonce survient au moment où la WTA s'apprête à apporter d'importants changements au fonctionnement du tennis féminin. De nouveaux règlements seront implantés en 2009 et permettront l'augmentation du taux de participation des joueuses grâce à l'imposition de suspensions aux joueuses absentes des grands tournois, la création d'une taxe de luxe, l'attribution de bourses plus élevées et la réduction du nombre de tournois au calendrier.

"En créant davantage de tournois mixtes, nous élèverons le tennis vers les plus hauts sommets, a affirmé Etienne de Villiers, président de l'ATP. Je crois que nous avons maintenant des normes bien établies pour les grands tournois."

A partir de 2009, la saison de tennis se terminera avec la présentation du nouveau championnat de fin de saison de l'ATP qui se tiendra à Londres.