MONTRÉAL - L'édition 2011 du volet montréalais de la Coupe Rogers a établi une nouvelle marque d'assistance pour un tournoi d'une semaine avec 213 760 spectateurs au stade Uniprix du parc Jarry, un chiffre qui a ravi le directeur du tournoi, Eugène Lapierre.

«Nous sommes évidemment très satisfaits du tournoi de cette année, surtout avec toutes les nouveautés que nous avons apportées, a-t-il déclaré. Le record d'assistance, ce que ça veut dire pour nous, c'est plus de revenus pour faire notre job, c'est-à-dire de développer le sport avec tous les programmes que Tennis Canada met de l'avant, comme le mini-tennis dans les écoles, la formation des entraîneurs, améliorer le système de compétition chez les jeunes.

«Ça va de la base jusqu'au centre national d'entraînement. Nous espérons que ça permettra à d'autres joueurs de connaître de belles carrières comme Milos Raonic.»

Lapierre est aussi satisfait de la première expérience d'un tournoi simultané. Pour la première de son histoire, la Coupe Rogers tenait ses tableaux féminins et masculins en même temps, à Montréal et Toronto.

«J'ai bien aimé ça. Ça apporte une valeur ajoutée sur le site en donnant l'opportunité aux gens de suivre des matchs de l'autre tableau entre les matchs sur un site. Ensuite, pour la télévision — bien que je n'ai pas eu le temps de regarder beaucoup de télévision cette semaine! —, on m'a dit que ça avait des airs de tournoi majeur.»

Édition 2012: pas d'impact des J.O.

En 2012, Montréal accueillera le tableau féminin quelques jours seulement après la conclusion du tournoi olympique des Jeux de Londres, une situation qui n'aura pas d'impact sur la qualité des joueuses présentes, aux dires de Lapierre.

«Nous planifions cela depuis très longtemps, a-t-il précisé. Déjà, nous avons demandé un certain nombre de choses à la WTA, notamment de pouvoir amorcer le tournoi le mardi afin de terminer le lundi suivant, ce qui donne un jour de plus entre les deux événements.

«Ensuite, nous avons demandé à la WTA de réduire le nombre de joueuses dans le tableau principal, le faisant passer de 56 à 48. Ces deux changements apporteront beaucoup, puisque les joueuses qui auront joué les dernières rondes à Londres, sur le gazon, pourront commencer notre tournoi aussi tard que le jeudi en raison des laissez-passer. Alors nous ne rencontrerons pas de problème de décalage horaire.

«Ces solutions nous assureront d'avoir une bonne participation au sein de l'élite mondiale.»

Comme le tournoi de Montréal fait partie de la série «Premiere», il devrait pouvoir compter sur une majorité des joueuses du top-10: ces dernières doivent sélectionner en décembre prochain quatre des cinq tournois de cette série auxquels elles participeront.

L'édition montréalaise 2012 de la Coupe Rogers sera disputée du 5 au 14 août prochain.