TOKYO – Naohisa Takato s'est assuré de ne pas faire subir au Japon un deuxième revers crève-coeur lors de la première journée officielle des Jeux olympiques de Tokyo.

Takato, un judoka, a procuré une première médaille d'or à son pays grâce à sa victoire aux dépens de Yang Yung-wei, de Taïwan, en finale des moins de 60 kg samedi soir.

Ce triomphe est survenu moins d'une heure après que sa compatriote Funa Tonaki eut perdu en finale des moins de 48 kg, contre Distria Krasniqi, du Kosovo.

Takato a gagné ses trois derniers combats en « golden score » bien que sa victoire ultime eut été confirmée parce que son rival a commis trop de fautes.

La réussite du charismatique Takato et la douloureuse défaite de Tonaki en toute fin de combat pourraient générer un sursaut d'excitation pour une nation découragée par les scandales et les obstacles liés au coronavirus qui entourent ces Jeux.

« Nous avions tous deux prévu gagner une médaille d'or, mais j'ai pu y parvenir, a déclaré Takato par l'entremise d'un interprète. La première (médaille) pour l'équipe nationale du Japon. Je pense avoir été chanceux, mais bien sûr, je suis content d'avoir été capable d'inspirer l'équipe nationale du Japon. »

Takota, qui est âgé de 28 ans, a fait oublier sa décevante médaille de bronze il y a cinq ans à Rio, grâce à de spectaculaires prestations jusqu'à la grande finale dans la vénérable aréna Nippon Budokan, site de l'arrivée du judo aux Jeux olympiques de 1964.

Takato a gagné deux de ses trois derniers combats en temps supplémentaire, et il a combattu pendant sept minutes jusqu'en golden score lors d'une superbe demi-finale face à Yeldos Smetov, du Kazakhstan.

Quant à Tonaki, une athlète qui ne mesure que 4 pieds 10 pouces, elle a signé une série d'impressionnantes victoires contre des rivales plus corpulentes avant de s'incliner par waza-ari avec 20 secondes à écouler au combat.

Dure conclusion pour une légende

Ce ne fut là qu'un seul des moments déchirants pour la délégation japonaise samedi.

En natation, Daiya Seto a été incapable de se qualifier pour la finale du 400 m QNI, une épreuve qu'il a gagnée trois fois lors de championnats du monde. Samedi, il a raté la dernière place donnant accès à la finale par 32 centièmes de seconde.

Par ailleurs, la carrière olympique du double champion olympique Kohei Uchimura s'est terminée lorsque le gymnaste japonais de 32 ans est tombé lors des qualifications à la barre fixe.

Considéré par beaucoup comme le plus grand de tous les temps, le médaillé d'or du concours général en 2012 et en 2016 était à mi-chemin dans sa routine lorsqu'il s'est détaché en tentant une manoeuvre compliquée. Il s'est relevé et a terminé sa routine.

Son pointage de 13,866 l'a placé en dehors des huit premiers, ce qui signifie qu'il ne participera pas à la finale.

La Chine en tête

À l'issue de cette première journée complète de compétitions, la Chine s'est hissée au sommet du classement des médailles avec quatre podiums, dont trois premières places.

La Chinoise Yang Qian a donné le ton en défaisant la Russe Anastasiia Galashina pour remporter la première médaille d'or des Jeux, samedi, au tir à la carabine à air comprimé sur une distance de 10 mètres.

Son dernier tir était son pire de la finale, mais elle est venue de l'arrière pour battre Galashina et établir un record olympique grâce à un pointage de 251,8.

Par ailleurs, la COVID-19 s'est interposée pour la première fois depuis l'ouverture des Jeux.

Le premier match du tournoi olympique de volleyball de plage a été annulé, car une joueuse tchèque a été déclarée positive à la COVID-19. Markéta Slukova, testée positive plus tôt cette semaine, et sa partenaire Barbora Hermannova ont été éliminées du tournoi.

L'équipe japonaise composée de Megumi Murakami et Miki Ishii a remporté la victoire par défaut après s'être qualifiée pour le tournoi grâce à l'entrée réservée au pays hôte. Les trois adversaires de la République tchèque lors de la ronde préliminaire obtiendront une victoire par défaut.

La chaleur accablante à Tokyo cause aussi sa part de soucis, au point où le joueur de tennis Daniil Medvedev veut que les organisateurs déplacent les matchs en soirée afin d'éviter les chaleurs accablantes comme celles de samedi.

Le thermomètre a atteint les 33 degrés Celsius et avec l'humidité, la température ressentie s'élevait à 38 degrés Celsius.

La finaliste au tournoi de Roland-Garros Anastasia Pavlyuchenkova a saisi un tube à oxygène pendant un temps d'arrêt médical et s'est frustrée du manque de glace dans le conteneur près du terrain.

« Tu ne te sens simplement pas très bien, a dit Pavlyuchenkova. Je n'avais aucun plaisir. »

Troisième titre consécutif historique pour Szilagyi

Le sabreur hongrois Aron Szilagyi, 31 ans, est devenu le premier escrimeur à gagner trois titres olympiques d'affilée, un exploit qui avait jusqu'à présent été seulement accompli par une femme, la fleurettiste italienne Valentina Vezzali.

En finale, pour l'ouverture des épreuves olympiques d'escrime, Szilagyi, 4e mondial, a battu l'Italien Luigi Samele, 11e mondial, pour s'adjuger la troisième médaille d'or olympique de sa carrière après Londres 2012 et Rio 2016.

Sun Yiwen sacrée championne à l'épée

La Chinoise Sun Yiwen, médaillée de bronze à Rio et no 3 mondiale, est devenue samedi championne olympique à l'épée, lors du premier jour des compétitions d'escrime, au Makuhari Messe Hall de Chiba.

En finale, Sun Yiwen (29 ans), entraînée par le Français Hugues Obry, qui avait conduit les épéistes Français au titre olympique par équipes à Rioen 2016, a battu la Roumaine Ana Maria Popescu (36 ans), à la mort subite, 11 touches à 10.

La médaille de bronze est revenue à l'Estonienne Katrina Lehis (26 ans), qui l'a emporté, en dominant 15 à 8 la Russe concourant sous drapeau neutre Aizanat Murtazaeva.

Un judoka se retire par conviction politique

Un judoka algérien s'est retiré des Jeux de Tokyo, samedi, pour éviter de potentiellement affronter un adversaire israélien.

Fethi Nourine et son entraîneur, Amar Benikhlef, ont déclaré aux médias algériens qu'ils se retiraient du tournoi pour éviter un éventuel combat de deuxième tour contre l'Israélien Tohar Butbul chez les 73 kg messieurs, lundi.

Le tirage a déterminé que Nourine allait affronter Mohamed Abdalrasool, du Soudan, au premier tour.

Le gagnant de ce duel devra croiser le fer avec Butbul, cinquième tête de série.

Le comité exécutif de la Fédération internationale de judo (FIJ) a suspendu temporairement Nourine et Benikhlef, qui pourraient être sanctionnés au-delà des Olympiques, qui ont pris leur envol samedi.

Le Comité olympique algérien a ensuite résilié les accréditations des deux hommes et a arrangé leur retour à la maison.

La FIJ a soutenu que la position de Nourine était en « contradiction totale avec la philosophie de la Fédération internationale de judo ».

« La FIJ a une politique stricte contre la discrimination. La solidarité est l'un de nos principes les plus chers, qui sont renforcés par les valeurs du judo », a ajouté la fédération.

Nourine et Benikhlef ont mentionné qu'ils avaient pris cette décision en appui aux Palestiniens.