RIO DE JANEIRO - L'Éthiopienne Almaz Ayana a remporté le titre du 10 000 m en améliorant nettement le record du monde, vieux de 23 ans, de 14 secondes, en 29 min 17 sec 45/100e, pour l'ouverture des épreuves d'athlétisme vendredi à Rio.

Ayana, 24 ans, a devancé la Kényane Vivian Cheruiyot (29:32.53, record national) et sa compatriote Tirunesh Dibaba (29:42.56), qui était double tenante du titre.

Championne du monde du 5000 m en 2015, Ayana a démarré juste après le 5e km (14:46.9) pour entamer une course contre la montre et démolir l'ancienne marque (29:31.78) qui appartenait à la Chinoise Junxia Wang depuis le 8 septembre 1993.

Les 13 premières ont amélioré leurs records personnels, dont Dibaba, revenue de maternité.

En Éthiopie, la rivalité entre les deux championnes est particulièrement sensible. Ayana est originaire d'une province occidentale adossée au Soudan et à majorité musulmane.

Les Dibaba (la soeur cadette Genzebe est détentrice du record du monde du 1500 m), comme Haile Gebreselassie et Kenenisa Bekele, viennent des hauts-plateaux, au sud de la capitale Adids Abeba, fief des catholiques orthodoxes.

Zhen champion du 20 km marche

Le Chinois Wang Zhen est devenu champion olympique du 20 km, en 1h 19 min 14 sec, devant son compatriote Cai Zelin (1h 19:26) et l'Australien Dane Bird-Smith (1h 19:37), vendredi à Rio.

Vice-champion du monde en 2015 à Pékin, et en bronze aux Jeux de Londres en 2012, Wang Zhen (24 ans) s'entraîne avec ses compatritoes à Saluzzo, près de Turin, aux ordres de Maurizio Damilano.

Evan Dunfee de Vancouver a pris le 10e rang de la compétition avec un temps de 1h 20:49. Son compatriote Inaki Gomez a terminé deux échelons plus loin au 12e rang avec un temps de 1h 21:12.

Le Britanno-Colombien Benjamin Thorne a pour sa part conclu l'épreuve au 27e rang.

Wang Zhen avait affiché sa forme en remportant, devant Cai Zelin, le 20 km des Championnats du monde par équipes, en mai à Rome.

Or olympique en 2012, Chen Ding, le troisième Chinois, n'a jamais été dans la course, terminant 39e, à 4 minutes et 40 secondes du vainqueur.

Le Brésilien Caio Bonfim est resté au pied du podium pour quelques secondes, en établissant un nouveau record national (1h 19:42).

Longtemps animateur de l'épreuve, le Britannique Tom Bosworth a pris la sixième place.

Les marcheurs russes, qui avaient raflé les médailles au cours des dernières années, étaient absents après la suspension de leur fédération nationale pour dopage institutionnalisé.

Riner garde son titre, Andéol surprend

Le judoka français Teddy Riner a conservé vendredi sa médaille d'or des +100 kg en battant en finale le Japonais Hisayoshi Harasawa aux pénalités.

L'Israélien Or Sasson et le Brésilien Rafael Silva ont décroché les médailles de bronze.

La judoka française Emilie Andéol a créé une énorme surprise en décrochant la médaille d'or des +78 kg en terrassant la championne olympique en titre, la Cubaine Idalys Ortiz, vaincue en prolongation.

La Japonaise Kanae Yamabe et la Chinoise Yu Song décrochent les médailles de bronze.

Andéol, âgée de 28 ans, s'est imposée au bout d'un combat étouffant : contrainte d'aller jusqu'en prolongation, la Française a immobilisé la double championne du monde au sol et l'a emporté.

La double championne d'Europe et médaillée de bronze aux Mondiaux 2014 est la première française à décrocher l'or olympique de la catégorie la plus élevée du judo féminin.

Celle qui se définit comme « une pile électrique » aura gagné ce titre au forceps puisque trois de ses quatre combats du jour se sont terminés en prolongation.

Cyclisme : Or et record du monde pour les Chinoises

La Chine, avec la paire Gong Jinhie/Zhong Tianshi, a décroché l'or de la vitesse par équipes dames, au vélodrome de Rio, quatre ans après avoir été privée sur le tapis vert du titre olympique.

En finale, les Chinoises ont battu cette fois la paire russe formée de Daria Shmeleva et Anastasiia Voinova, par un écart de 30 centièmes de seconde.

Les Allemandes Miriam Welte et Kristina Vogel, championnes olympiques à Londres, ont récolté la médaille de bronze.

Aux JO de 2012, Gong Jinjie et sa coéquipière de l'époque (Guo Shuang) avaient gagné la finale, mais avaient été déclassées pour relais hors zone.

Gong, qui est âgée de 29 ans, compte à son palmarès sept médailles aux Mondiaux dans cette épreuve.

Zhong, 25 ans, est la championne du monde de vitesse individuelle en titre. Toutes deux ont obtenu en 2015 le titre mondial de la discipline.

Au premier tour du tournoi, les deux Chinoises ont amélioré leur propre record du monde dans le temps de 31 sec 928.

En finale, Gong et Zhong ont été créditées d'un temps approchant (32 sec 107) qui suffit à leur bonheur.

Les deux Chinoises sont entraînées depuis 2013 par le Français Benoît Vêtu, qui a réussi là où le légendaire Daniel Morelon, lui aussi entraîneur recruté par le géant d'Asie, était passé tout près en 2012.

Une deuxième médaille d'or pour Ku

Le Sud-Coréen Ku Bonchan a été sacré champion olympique de tir à l'arc, vendredi à Rio, en battant en finale le Français Jean-Charles Valladont (7-3).

C'est la deuxième médaille d'or à Rio pour Ku, déjà sacré par équipes vendredi dernier.

La médaille de bronze est revenu à Brady Ellison vainqueur du Néerlandais Sjef van den Berg (6-2) dans le match pour la troisième place. L'Américain repart de Rio avec deux breloques, puisqu'il avait décroché l'argent dans la compétition par équipes.

Déjà sacré par équipes samedi dernier, la Corée du Sud n'en finit plus de dominer l'arc olympique.

Le Pays du matin calme a remporté les quatre titres de tir à l'arc en jeu à Rio: les deux par équipes plus Chang Hye-jin en individuel chez les dames.

Depuis 1972 et le retour de l'archerie aux Jeux, la Corée du Sud a tout gagné ou presque : 39 médailles, dont 23 en or, bien loin de son principal concurrent, les États-Unis (16 médailles, 8 en or).

L'Américaine Carter sacrée au lancer du poids

L'Américaine Michelle Carter a été sacrée championne olympique du poids au terme d'un concours riche en suspense, jusqu'au dernier essai et un meilleur jet à 20,63 m.

Carter a devancé au dernier moment la Néo-Zélandaise Valerie Adams (20,42 m), double championne olympique en titre qui aurait pu devenir la première femme de l'histoire à remporter trois titres olympiques dans une même épreuve individuelle.

La Hongroise Anita Marton complète le podium avec 19,87 m.

Carter établit par la même occasion un nouveau record des Etats-Unis, tout comme Marton bat celui de Hongrie.

Adams pensait bien décrocher son 3e sacre olympique, après un deuxième essai à 20,42 m qui l'a placé en tête quasiment tout au long du concours.

Mais Carter, championne du monde en salle à Portland en mars dernier, a trouvé les ressources pour la détrôner.

L'Américaine de 30 ans décroche ainsi le plus beau titre de sa carrière, 32 ans après la médaille d'argent olympique ramenée par son père Michael, également au poids, à l'occasion des jeux de Los Angeles en 1984.

Fleuret par équipe : La Russie championne

La Russie a remporté le titre olympique par équipes à Rio, en s'imposant en finale contre la France 45 touches à 41, la médaille de bronze revenant aux Américains.

Timur Safin, Alexeï Cheremisinov, Artur Akhmatkhuzin et Dimitri Zherebchenko apportent à la Russie son troisième titre en escrime après les sacres de Yana Egorian au sabre et Inna Deriglazova au fleuret.

Au fleuret masculin, la Russie, vice-championne du monde en titre, récupère un titre qu'elle n'avait plus remporté depuis Atlanta en 1996. Et elle prend sa revanche sur la France qui l'avait battue à deux reprises aux Championnats du monde, en 2013 à Budapest dans le match pour la 3e place, et en 2014 à Kazan en 2014.

La Russie récolte les fruits du recrutement du maître d'armes italien Stefano Cerioni, arrivé sur les bords de la Volga après les Jeux de Londres, où il avait presque tout gagné avec l'Italie: triplé chez les filles, et or par équipes chez les messieurs.

Junghänel en or à la carabine 50 m couché

L'Allemand Henri Junghänel, âgé de 28 ans, s'est adjugé l'or olympique de l'épreuve de carabine 50 m tir couché, vendredi à Rio.

Junghänel (209,5 pts), qui avait passé in extremis le cap des qualifications en ne prenant que le 8e et dernier billet pour la finale, devance le Sud-Coréen Kim Jong-hyun (208,2 pts) et le Russe Kirill Grygorian (187,3 pts).

Il rejoint au palmarès de sa discipline son compatriote Christian Klees, médaillé d'or en 1996.

Rhode détrônée en skeet

L'Italienne Diana Bocosi a été sacrée championne olympique de tir, en skeet, vendredi sur le pas de tir de Deodoro, aux Jeux de Rio, devant sa compatriote Chiara Cainero, la championne olympique de Pékin, et l'Américaine Kimberly Rhode, tenante du titre à Londres.

Avec sa médaille de bronze, l'Américaine, également championne olympique de double trap en 2004 à Athènes et en 1996 à Atlanta, est devenue la cinquième tireuse à avoir décroché au moins une médaille lors de six Jeux olympiques différents. Elle avait décroché sa première médaille à 17 ans, à Atlanta.

Elle est par contre la seule tireuse de tous les temps à avoir été médaillée trois fois en skeet.

Le gérant de l'équipe kenyane suspendu provisoirement

Le gérant de l'équipe d'athlétisme du Kenya au JO de Rio-2016, Michael Rotich, soupçonné de corruption en lien avec du dopage et déjà renvoyé dans son pays le week-end dernier, a été suspendu provisoirement par la commission d'éthique de la Fédération internationale d'athlétisme.

M. Rotich est accusé d'avoir réclamé un pot-de-vin de près de 12.000 euros pour donner des informations avant des tests antidopage, piégé par des journalistes qui se faisaient passer pour des agents d'athlètes.

Cette suspension de six mois est habituelle dans le cadre d'une enquête mené par cette commission, indépendante de la Fédération internationale d'athlétisme.

L'athlétisme kényan débute avec difficulté ces JO-2016, puisque jeudi, il a également connu l'exclusion d'un des ses entraîneurs, accusé de manquements aux règles antidopage pour s'être fait passer pour un athlète lors d'un contrôle.

Un policier succombe à ses blessures

L'un des deux policiers d'élite blessés par balles mercredi par des narcotrafiquants dans une favela de Rio, celui qui avait été atteint grièvement à la tête, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi.

Le ministre brésilien de la Justice Alexandre de Moraes a confirmé la mort du policier Hélio Andrade, 35 ans, qui assurait la sécurité des Jeux Olympiques de Rio, sur sa page Facebook vendredi.

Le gouvernement fédéral a décrété un deuil officiel de 24 heures dans tout le pays en hommage à ce policier originaire de l'État amazonien du Roraima « tué lors d'une action effective lors d'une opération de la Force nationale de sécurité des JO », selon le texte du Journal officiel.

« Trois policiers de la Force Nationale sont entrés en voiture par erreur dans la favela Vila do Joao. Leur véhicule a été atteint par des tirs de trafiquants », avait déclaré à l'AFP un policier sous couvert de l'anonymat mercredi soir devant l'hôpital où Andrade était opéré.

« L'un d'eux a été touché à la tête. Il a subi une intervention chirurgicale et a été placé en observation. Un autre a été légèrement blessé, le troisième est indemne », avait indiqué le ministère de la Justice dans un communiqué plus tard.

L'incident s'est produit dans l'un des quartiers misérables formant le Complexe de Maré, l'une des plus vastes et dangereuses favelas de Rio, proche de l'aéroport international.