Le perchiste suédois Armand Duplantis porte son record du monde à 6,24 m
Le Suédois Armand Duplantis a brisé son propre record du monde au saut à la perche, plaçant la barre à 6,24 mètres, samedi, lors d'une étape de la Ligue de diamant d'athlétisme à Xiamen, en Chine.
Le Canadien Marco Arop a pour sa part remporté l'épreuve de 800 m en vertu d'un chrono de 1 minute 43,61 secondes. Sa compatriote Sarah Mitton s'est classée quatrième au lancer du poids.
Duplantis a déclaré avant la compétition lors d'une conférence de presse qu'il ne s'imposait jamais de limites et qu'il était toujours capable d'établir de nouvelles marques.
Le champion olympique l'a prouvé samedi, faisant tomber le record pour une huitième fois. Sa précédente marque était de 6,23 m, établie dans le cadre de la Ligue de diamant à Eugene, en Oregon, au mois de septembre dernier.
Dans l'humidité de Xiamen samedi soir, Duplantis a franchi la barre hissée à 6,24 m dès son premier essai, et avec une marge considérable de plusieurs centimètres.
« C'est ma première fois en Chine et c'est excitant de mettre ma saison en branle », a dit l'athlète de 24 ans.
Surnommé Mondo, Duplantis a amorcé la compétition à 5,62 m et a également effectué des sauts de 5,82 et 6 m avant de tenter sa chance pour le record. Il y est parvenu à sa première tentative.
L'Américain Sam Kendricks a pris le deuxième échelon à 5,82 m, suivi du Chinois Huang Bokai à 5,72.
La première journée de la saison extérieure s'est conclue avec la victoire de l'Américain Christian Coleman au 100 m avec un temps de 10,13 secondes. Son compatriote Fred Kerley l'a suivi en 10,17, tandis que le Jamaïcain Ackeem Blake (10,20) est monté sur la troisième marche du podium.
L'Éthiopienne Gudaf Tsegay a couru le troisième 1500 m le plus rapide de l'histoire, l'emportant en 3 :50,30. Ses compatriotes Birke Haylom et Worknesh Mesele ont pris les deuxième et troisième rangs.