Alfie sauve la mise
Hockey vendredi, 14 févr. 2014. 09:42 vendredi, 13 déc. 2024. 19:48Daniel Alfredsson a donné la victoire à la Suède dans un match préparatoire très serré face à la Suisse qui s’est terminé 1-0, vendredi, au Palais de glace Bolchoï, ce qui permet du même coup à son pays de passer directement en quarts de finale du tournoi olympique de hockey sur glace.
Lors d'une première période sans histoire, du moins dans la colonne des buts, les Suisses ont dominé 13-5 au chapitre des tirs et l’expérimenté Henrik Lundqvist a dû se signaler à quelques reprises pour garder le pointage à zéro partout. Les rôles se sont ensuite inversés au deuxième engagement, le premier but se faisant toutefois toujours attendre après 40 minutes d'action.
C’est finalement la Suède qui a débloqué par le biais de Daniel Alfredsson avec moins de huit minutes à écouler à la rencontre. Le gardien Reto Berra avait partiellement bloqué la rondelle de sa jambière droite, mais n’a pu maîtriser le disque qui a dévié directement sur le bâton de l'attaquant des Red Wings avant de se retrouver au fond du filet. Erik Karlsson et Patrik Berglund ont chacun récolté une aide sur la séquence.
La Suisse n’avait pas encore accordé de but en cinq périodes de jeu à ce moment après l’avoir emporté 1-0 contre la Lettonie la veille.
Malgré un but qu’il aimerait certainement revoir, Berra a permis à son équipe de rester dans le coup tout au long du match en repoussant 30 des tirs dirigés vers lui. Lundqvist a pour sa part été parfait sur les 26 lancers auxquels il a fait face.
Malgré l’absence de quelques-uns de ses joueurs d’impact comme Henrik Zetterberg, Henrik Sedin et Johan Franzen, la Suède réussit donc à porter sa fiche à 2-0 grâce à cette victoire du groupe C, qu’elle domine provisoirement à l’heure actuelle.
Marcus Johansson a remplacé Zetterberg dans la formation suédoise en prenant place sur le troisième trio composé de Daniel Alfredsson et Gustav Nyquist. Patrik Berglund a quant à lui été promu à la position de centre sur la première ligne, entre Alexander Steen et Gabriel Landeskog.