MONTRÉAL - Le double médaillé olympique Alexandre Bilodeau croit encore que l'équipe canadienne peut éblouir et retrouver la tête du tableau des médailles dans le dernier droit des Jeux de Sotchi.

Les athlètes de la délégation du Canada aux Jeux olympiques ont connu leur part de déceptions au cours des derniers jours et Bilodeau a été un témoin de scènes déchirantes au sein de l'équipe canadienne.

De passage au village olympique pendant la fin de semaine, il a dû consoler la patineuse de vitesse longue piste Christine Nesbitt, qui a pleuré à chaudes larmes dans ses bras, a-t-il raconté.
 

Des moments d'une grande intensité dont il se rappellera toute sa vie, a confié Bilodeau, dimanche soir, à sa sortie de l'avion à l'aéroport Montréal-Trudeau.

Selon lui, les athlètes doivent tenter de mettre en perspective leurs moins bons coups, s'imposer moins de pression et réaliser tout le travail accompli avant même que les Jeux commencent.

Les mauvaises performances viennent miner le moral de la délégation canadienne, a observé Bilodeau, alors qu'au contraire, les exploits de Canadiens constituent une inspiration pour tous les athlètes.

Alexandre Bilodeau a confié qu'il était gonflé à bloc après avoir vu les performances des soeurs Dufour-Lapointe et qu'il voulait lui aussi en mettre plein la vue.

«Pour moi, ça a été une motivation énorme, a-t-il affirmé en faisant allusion aux médailles d'or et d'argent de Justine et Chloé, le 8 février.

«C'était tellement impressionnant de les voir suivre à la lettre leur programme. Elles ne se sont pas écartées de leur plan de match, malgré le stress et les conditions météorologiques. C'était incroyable», a-t-il indiqué.

Éclipser les déceptions

La chute de Charles Hamelin au 1000 mètres masculin de patinage de vitesse sur courte piste, l'élimination de Marianne St-Gelais dès les préliminaires du 1500 mètres, également sur courte piste, et les difficultés qu'a connues Alex Harvey en ski de fond ont fait énormément parler au cours des derniers jours.

Alexandre Bilodeau estime cependant que d'autres succès canadiens viendront bientôt éclipser ces contre-performances.

«Nous avons encore une tonne de chances de médailles. En bobsleigh, on a plein de possibilités, en hockey masculin et féminin, mais aussi au curling. Je peux vous dire que les athlètes sont gonflés à bloc!», a insisté Bilodeau, qui croit encore aux chances du Canada de s'élever tout en haut du tableau des médailles.

Le skieur acrobatique originaire de Rosemère croit énormément au talent des athlètes canadiens.

«Il y a tellement de bons athlètes à Sotchi. D'avoir pu partager des moments avec eux, c'était fabuleux. On fréquente les meilleurs et l'équipe canadienne est la meilleure», d'affirmer Bilodeau.

L'appui du public constitue une source de motivation indéniable et, malgré les entraînements, les épreuves et des horaires chargés, les athlètes canadiens sont conscients de ce soutien.

«C'est incroyable de voir l'appui dont nous bénéficions comme athlètes. Les gens sont fiers d'être Canadiens. On le voit sur Twitter et sur les réseaux sociaux, il y a une fierté incroyable du public. Et ça, c'est un héritage de Vancouver; on ne voyait pas ça, avant», observe Bilodeau, qui invite d'ailleurs le public à continuer à encourager les athlètes canadiens de toutes les manières que ce soit.

De son côté, Alexandre Bilodeau compte profiter des prochains jours pour se reposer et regarder la suite des Jeux. Il retournera aussi sur les pistes très bientôt, alors que reprendront les activités dans le cadre de la Coupe du monde de ski acrobatique.