La Russie soutient l'approche du Comité international olympique qui consiste à prendre son temps avant d'envisager le report des Jeux de Tokyo et a condamné les critiques à l'endroit de l'organisme.

Le CIO a annoncé qu'il prendra une décision d'ici un mois et le Comité olympique russe (ROC) a approuvé ce plan en appelant à « un soutien complet ».

Le ROC a dit: « nous considérons comme inacceptable toute tentative de faire pression sur les organisations responsables de l'organisation des jeux et de les forcer à prendre des décisions imprudentes ».

Le Canada a annoncé, dimanche soir, que ses athlètes n'iront pas aux Jeux olympiques de Tokyo à moins qu'ils ne soient reportés à l'an prochain et l'Australie a appelé les athlètes à se préparer pour un événement de 2021.

La Russie est censé envoyer une équipe sous drapeau neutre aux Jeux olympiques de Tokyo à la suite des sanctions de l'Agence mondiale antidopage. Mais ces mesures ne peuvent pas être mises en oeuvre jusqu'à ce qu'il y ait une décision du Tribunal arbitral du sport, dont les audiences ont été retardées par la pandémie de coronavirus. On ne sait toujours pas si le TAS pourra statuer dans ce dossier avant que les Jeux olympiques de Tokyo ne commencent le 24 juillet.