Le Canada n'enverra pas d'équipe aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo à moins qu'ils ne soient reportés d'un an.

Le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien (CPC), appuyés par leurs commissions des athlètes, leurs organismes nationaux de sport (ONS) et par le gouvernement du Canada, ont annoncé cette décision difficile dans un communiqué, dimanche soir.

Cette déclaration du COC survient en plein coeur des critiques visant la réponse du Comité international olympique à la pandémie de la COVID-19.

Peu après l'annonce canadienne, le Comité olympique australien a emboîté le pas en affirmant lui aussi qu'il allait se préparer uniquement en fonction de JO présentés en 2021.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré plus tôt dimanche qu'il se donnait une fenêtre de quatre semaines pour déterminer le sort des Jeux et que l'organisme envisageait des options, y compris un report.

« Le COC et le CPC lancent un appel d'urgence au CIO, au CIP et à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de reporter les Jeux d'un an, peut-on lire dans le communiqué. Et nous leur offrons notre soutien total et notre contribution pour traverser les complexités provoquées par un report des Jeux. »

« Bien que nous reconnaissions les défis inhérents liés à un tel report, rien n'est plus important que la santé et la sécurité de nos athlètes et de la communauté mondiale. »

Le COC ajoute que « cette décision ne relève pas uniquement de la santé des athlètes, c'est une question de santé publique. »

« Dans le contexte actuel de la COVID-19 et des risques qui y sont associés, il n'est pas sain pour nos athlètes ni pour la santé et la sécurité de leurs familles et de la population canadienne en général de poursuivre l'entraînement en préparation pour ces Jeux. Cela irait même à l'encontre des avis de santé publique que nous demandons à tous les Canadiens de suivre. »

Bach a prévenu, dans le communiqué du CIO, que l'annulation complète des Jeux n'était pas envisagée.

C'était la première fois depuis le début de la pandémie de la COVID-19 que le CIO avait admis qu'il envisagerait d'autres options.

Enfin la lumière

Certains athlètes canadiens sont réconfortés par le fait qu'il y ait de la lumière - un délai de quatre semaines - au bout du tunnel.

« Je suis heureux qu'ils nous aient donné une date, a souligné Brent Lakatos, 11 fois champion du monde de course en fauteuil roulant. Je comprends qu'ils ont besoin de plus de temps pour décider quoi faire, mais avec la façon dont vont les choses récemment, je ne peux pas m'imaginer qu'ils ne vont pas reporter les  Jeux. »

Les critiques envers la position du CIO ont pris de l'ampleur dernièrement. Les organes directeurs américains en athlétisme et en natation ont sommé les officiels olympiques de reporter les Jeux. Natation Canada a ensuite emboîté le pas.

Le comité national olympique du Brésil, de la Slovénie et de la Norvège font partie de ceux qui demandent un report jusqu'à ce que la crise sanitaire mondiale se calme.

Depuis les premiers Jeux olympiques modernes, à Athènes, en 1896, les Jeux n'ont été annulés qu'à trois occasions, soit en 1916, en 1940 et en 1944, pendant les guerres mondiales. Il y a eu trois boycottages majeurs, en 1976 à Montréal, en 1980 et en 1984.