Le Comité olympique brésilien (COB) a demandé que les Jeux de Tokyo soient reportés jusqu'en 2021.

Dans un communiqué publié samedi, l'organisme affirme qu'une telle décision est nécessaire à cause de la gravité de la pandémie de la COVID-19 et « les difficultés qui en résultent pour les athlètes pour maintenir leur meilleur niveau compétitif ».

Les responsables du COB ont également déclaré qu'ils maintiennent leur « confiance envers le Comité international olympique ».

Le Brésil a organisé les Jeux d'été de 2016, à Rio de Janeiro. Il s'agissait des premiers Jeux à être présentés en Amérique du Sud.

Également samedi, la Fédération d'athlétisme des États-Unis y est allée d'une suggestion identique, dans une lettre adressée au président-directeur général du Comité olympique et paralympique américain (COPA).

Cette initiative rejoint celle de la Fédération de natation des États-Unis qui, jeudi, avait envoyé une missive semblable au COPA.

Jusqu'à maintenant, les dirigeants de la COPA sont d'avis qu'il est trop tôt pour prendre quelque décision que ce soit face au report des Jeux.

La Norvège veut la maîtrise du virus

Le Comité olympique norvégien (NIF) veut que les Jeux de Tokyo aient seulement lieu une fois que la pandémie de coronavirus « sera pleinement maîtrisée » partout dans le monde.

Les dirigeants du NIF ont fait part de leur prise de position dans une lettre acheminée à Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), vendredi. La lettre, intitulée « Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et la COVID-19 », est signée par son président et son secrétaire-général.

Le NIF presse le CIO de fournir « de l'information sur les enjeux centraux » dans le processus qui mènera à la décision de tenir ou non les Jeux. Par ailleurs, il émet une recommandation ferme: que les Jeux olympiques de Tokyo, qui doivent avoir lieu du 24 juillet au 9 août, ne soient pas présentés tant et aussi longtemps que la COVID-19 n'est pas pleinement maîtrisée à l'échelle mondiale.

Les dirigeants du NIF se disent également préoccupés par la santé publique dans leur pays et ailleurs sur la planète, ajoutant qu'il s'agit d'une « situation très difficile » pour les athlètes norvégiens à cause de l'interdiction de tenir des activités sportives organisées au pays.

Les demandes sont de plus en plus nombreuses pour que les Jeux de Tokyo soient repoussés ou pour que Bach fixe une date butoir pour rendre une décision finale sur la tenue des Jeux, dans un contexte où de nombreuses épreuves de qualifications ont été annulées et où de nombreux pays ont instauré des mesures de confinement.

Au Canada, l'ancienne hockeyeuse Hayley Wickenheiser a dénoncé le CIO, dont elle est membre, au cours des derniers jours.