Kelsey Mitchell Mitchell élimine Lauriane Genest et va en demi-finale
Jeux olympiques samedi, 7 août 2021. 02:47 samedi, 7 août 2021. 03:27Kelsey Mitchell a obtenu son billet pour la demi-finale du sprint, en cyclisme sur sprint, mais elle l'a malheureusement fait aux dépens de sa compatriote et amie Lauriane Genest.
Les deux Canadiennes se retrouvaient dans la même vague 2-de-3 en quarts de finale. La Manitobaine a remporté les deux premières manches et a ainsi éliminé la Québécoise.
« Malheureusement, j'ai dû me battre contre ma coéquipière, avec qui je m'entraîne tous les jours, a dit Mitchell. Nous blaguions souvent que si on devait s'affronter aux Jeux, ce serait préférable que ce soit en finale. Malheureusement, on a dû le faire en quarts. Je suis heureuse de cette victoire. Je suis triste qu'on n'atteigne pas toutes les deux les demi-finales, mais je sais qu'elle va connaître une grosse course (dimanche). »
En huitièmes de finale, Mitchell a gagné son duel par seulement 5 millièmes de seconde contre la Néo-Zélandaise Ellesse Andrews, qui a gagné l'argent au keirin quelques jours plus tôt.
Mitchel, qui avait réalisé le deuxième meilleur chrono en qualifications, passait donc directement en quarts.
Genest, de Lévis, faisait quant à elle face à un gros défi contre la médaillée de bronze à Rio, la Britannique Katy Marchant.
Marchant a pris l'intérieur rapidement et a battu assez aisément la Québécoise.
Lors du repêchage dont elle faisait partie un peu plus tard, une vague de trois coureuses, Genest a puisé dans ses réserves pour devancer au premier rang la Française Mathilde Gros par 1 millième de seconde.
Genest a gagné le bronze au keirin plus tôt cette semaine. Elle disputera demain les courses de classement final déterminant les places 5 à 8.
Les Danois Hansen et Morkov champions olympiques de l'américaine
Les Danois Lasse Hansen et Michael Morkov, déjà médaillés d'argent dans l'épreuve de poursuite par équipes, ont remporté la course à l'américaine de cyclisme sur piste.
À l'issue de cette course aux points de 50 km disputée par équipes de deux coureurs qui se relaient à volonté, ils ont devancé les Britanniques Ethan Hayter et Matthew Walls, deuxièmes, et les Français Benjamin Thomas et Donovan Grondin, troisièmes.
À lire également