La réintégration de la Russie n'est pas compromise par ses hockeyeurs
Jeux olympiques lundi, 26 févr. 2018. 10:36 vendredi, 13 déc. 2024. 22:46GANGNEUNG, République de Corée - Le retour imminent de la Russie dans le giron olympique à la suite de sa suspension ne sera pas compromis parce que ses joueurs de hockey ont entonné leur hymne national, a fait savoir le Comité international olympique, lundi.
L'équipe russe de hockey masculin a défié les règles du CIO en chantant l'hymne lors de la cérémonie de remise des médailles après la victoire de 4-3 en prolongation contre l'Allemagne, dimanche. Les partisans russes au match ont également chanté.
À lire également
« Nous comprenons que les athlètes qui venaient de remporter une médaille d'or dans des circonstances extraordinaires étaient surexcités », a déclaré le CIO par courriel à l'Associated Press.
Les joueurs de l'équipe russe ont déclaré qu'ils s'étaient mis d'accord avant le match pour chanter l'hymne.
Le CIO a suspendu la Russie en décembre dans la foulée d'un programme de dopage institutionnalisé aux Jeux olympiques de 2014, mais a autorisé 168 Russes à prendre part aux Jeux olympiques de PyeongChang en tant qu'athlètes olympiques de Russie.
Ils ont dû signer un document dans lequel ils acceptaient de ne pas afficher de symboles nationaux ou de protester contre les conditions imposées. C'est l'hymne olympique qui a joué quand les Russes ont remporté l'or.
Le CIO a voté contre la réintégration de la Russie en vue de la cérémonie de clôture dimanche, ce qui aurait permis aux athlètes russes de défiler avec leur drapeau national. La délégation russe avait préparé des uniformes avec le drapeau russe dans cette éventualité.
Le CIO a toutefois décidé que la Russie serait réintégrée à condition que d'autres de ses athlètes n'aient pas échoué de contrôles antidopage aux Jeux de PyeongChang. Deux des quatre cas de dopage annoncés jusqu'ici aux Jeux de PyeongChang proviennent d'athlètes russes.
Les contrôles sur les échantillons prélevés sur des athlètes russes à PyeongChang tirent à leur fin, et Shamil Tarpishchev, membre du CIO, a déclaré lundi à l'agence de presse officielle RIA Novosti que la réintégration pourrait survenir dès mardi.
La décision du CIO a suscité de vives critiques de la part d'une alliance d'agences nationales antidopage, l'iNADO.
« Il a fallu deux contrôles positifs aux athlètes russes pour forcer la main du CIO alors que son intention était clairement de réintégrer le Comité olympique russe avant la clôture des Jeux de PyeongChang, » a déclaré l'iNADO dans un communiqué.
« Le point négatif de cette autre entente négociée de courte durée, qui doit être levée rapidement dans les prochains jours, indique que la gestion du problème par le CIO est de plus en plus mauvaise. »
Le joueur de curling Alexander Krushelnitsky, qui a été privé de sa médaille de bronze, et la pilote de bobsleigh Nadezhda Sergeeva ont échoué leur test de dépistage à PyeongChang. Les deux ont été disqualifiés.