Le comité de candidature à l'organisation des JO-2024 à Los Angeles reste concentré sur 2024, a indiqué L.A. 2024 mercredi alors que la presse américaine rapporte que le CIO serait proche d'un accord avec Los Angeles et Paris sur une double attribution des Jeux 2024 et 2028.

« Pendant que le CIO poursuit son évaluation du processus de candidature, nous restons concentrés sur les JO-2024 », a expliqué LA 2024 dans un communiqué, en réponse aux questions de l'AFP.

« C'est un honneur pour Los Angeles d'être candidate pour 2024 à un moment si important pour les mouvements olympique et paralympique et nous nous réjouissons de travailler en collaboration avec le CIO dans les mois à venir », conclut le communiqué.

Selon l'édition de mardi du Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier, le Comité international olympique serait proche d'un accord avec les deux villes qui confierait l'organisation des JO-2024 à Paris et celle des JO-2028 à Los Angeles.

Le quotidien économique américain indique que « des haut-dirigeants des deux candidatures s'alignent en théorie derrière ce plan » : « Pour finaliser cet accord, Los Angeles et le comité olympique américain veulent obtenir des incitations leur permettant de garantir, en attendant quatre années de plus, que les Jeux restent viables financièrement et bénéfique à la ville. »

La Commission exécutive du CIO doit se réunir la semaine prochaine, le 9 juin, à Lausanne (Suisse) pour étudier le rapport rédigé par ses quatre vice-présidents sur la question de la double désignation pour les jeux Olympiques 2024 et 2028.

Souhaitée par le président du CIO Thomas Bach, cette double désignation éviterait à l'instance olympique confrontée à une pénurie de villes-candidates en raison de l'hostilité des populations locales, de perdre une candidature de qualité, Paris ou Los Angeles, en cas d'échec pour 2024.

La ville-hôte des JO-2024 devait être désignée le 13 septembre à Lima.

Les dirigeants de la candidature californienne ont toujours fait de 2024 leur priorité, mais le maire de Los Angeles Eric Garcetti a ouvert le mois dernier la porte à une candidature de sa ville pour 2028.

« Si le CIO décide de changer les règles, toute ville devra regarder ce qu'avoir les JO en 2028 veut dire, notre comité de candidature se penchera sur la question », avait-il déclaré à l'issue de la visite de la commission d'évaluation du CIO à Los Angeles.