Sebastian Coe appuie les athlètes qui veulent s'agenouiller sur le podium olympique
Jeux olympiques jeudi, 8 oct. 2020. 09:51 samedi, 14 déc. 2024. 07:38TOKYO – Vêtu d'un costume bleu et s'exprimant sous une faible pluie, Sebastian Coe était là, debout, en bordure de la piste d'athlétisme du nouveau stade olympique de Tokyo jeudi, et il a réitéré son appui aux athlètes qui souhaitent militer en faveur de la justice sociale et de l'équité raciale lors des Jeux olympiques qui ont été reportés à l'an prochain.
Coe s'est exprimé en désaccord avec le fameux article 50 de la Charte olympique, qui stipule qu'« aucune sorte de démonstration ou de manifestation politique, religieuse ou de propagande raciale n'est admise dans un lieu, site ou autre emplacement olympique ».
« J'ai été très clair; si un athlète choisit de s'agenouiller sur le podium, alors je l'appuierai », a évoqué Coe, insufflant une nouvelle dose de dynamisme au mouvement Black Lives Matter et aux autres mouvements de justice raciale qui sont déterminés à s'exprimer dans le cadre des Jeux olympiques de Tokyo.
Coe n'est pas qu'un simple militant. Il est membre du Comité international olympique, double champion olympique et président de l'organisation qui chapeaute l'athlétisme sur la planète, nommée World Athletics.
Il a aussi dirigé le comité organisateur des Jeux de Londres en 2012.
« Les athlètes font partie de la planète, et ils veulent refléter le monde dans lequel ils vivent, a dit Coe. Pour moi, c'est tout à fait acceptable, tant et aussi longtemps que c'est fait de manière respectueuse – totalement respectueuse – pour les autres athlètes, ce que les athlètes comprennent. »
Les Jeux de Tokyo ont été reportés à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus.
Coe se trouve dans la capitale japonaise pour rendre une visite de courtoisie au comité organisateur des JO. Il a rencontré le président du comité, Yoshiro Mori, et la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike.
Le siège social de l'entreprise de marketing Dentsu Inc., l'un des principaux partenaires d'affaires de World Athletics, se touve également à Tokyo.
Coe a aussi évoqué la possibilité que Tokyo accueille un jour les Championnats du monde d'athlétisme. Tokyo a organisé ceux de 1991, et Osaka a présenté ceux de 2007.
Les prochains Mondiaux d'athlétisme se dérouleront à Eugene, en Oregon, en 2022. L'événement prévu en 2021 a été reporté en raison du report des JO de Tokyo.
Budapest, en Hongrie, s'occupera des Mondiaux de 2023. Tokyo pourrait organiser ceux de 2025, au plus tôt.
« Nous ignorons ce qui se produira au cours des prochains mois, a dit Coe, à propos des JO. Nous voulons coopérer avec le comité organisateur pour la livraison de jeux extraordinaires. Il faudra peut-être adapter certaines choses. Ce sera peut-être différent des JO précédents. Mais je suis convaincu qu'en dépit des circonstances, ce seront des JO extraordinaires. »