Le joueur des Celtics de Boston Enes Freedom, qui est l’un des athlètes les plus critiques publiquement à l’endroit des violations des droits de l’homme, a exhorté les joueurs étoiles de la LNH Sidney Crosby et Connor McDavid à boycotter les Jeux olympiques de Pékin 2022 dans une entrevue accordée à la CBC, vendredi.

« Toutes les médailles d’or que l’on peut gagner sur la planète ne sont pas plus importantes que vos valeurs. On doit se lever pour ce qui est bien », a affirmé Freedom dans une entrevue à l’émission Power & Politics au cours de laquelle il a été questionné au sujet de Crosby et McDavid.

En octobre dernier, Hockey Canada a soumis une courte liste de trois joueurs qui participeront aux JO sur laquelle figuraient Crosby, McDavid et Alex Pietrangelo.

Freedom, qui était autrefois connu sous le nom d’Enes Kanter avant de changer son nom de famille plus tôt cette semaine après avoir reçu sa citoyenneté américaine, a indiqué que les athlètes qui choisiront de participer aux Jeux de Pékin deviendront complices du gouvernement chinois et de ses violations des droits humains.

« Ils ne devraient pas y aller… Je comprends que ces athlètes travaillent fort pour atteindre ce niveau. Mais il y a parfois des choses plus importantes que le sport, plus importantes que le basketball ou le hockey », a confié Freedom, qui a été très critique dans le passé envers le pouvoir en Turquie, son pays d’origine, et son confrère des Lakers de Los Angeles LeBron James pour son refus de promouvoir le vaccin contre la COVID-19.

Au début de la saison de la NBA, l’athlète de 29 ans a attisé les tensions entre la Chine et la ligue en condamnant la politique de Pékin au Tibet. En réaction, le partenaire médiatique chinois de la NBA, Tencent, a retiré tous les matchs des Celtics de son calendrier de diffusion.