Viktor Ahn exige des explications du Comité international olympique
Jeux olympiques vendredi, 26 janv. 2018. 08:57 samedi, 14 déc. 2024. 02:43MOSCOU - La légende russe du patinage de vitesse courte piste Viktor Ahn a appelé vendredi le Comité international olympique (CIO) à préciser le motif de son exclusion des Jeux olympiques de Pyeongchang, estimant qu'il n'existe pas de « raison concrète » à cette décision.
« Il est scandaleux qu'il n'existe pas de raison concrète expliquant mon exclusion des Jeux olympiques », s'est indigné le sportif d'origine sud-coréenne dans une lettre ouverte publiée par l'agence de presse RIA Novosti.
À lire également
« J'espère que le CIO va enfin annoncer les raisons de mon exclusion, afin que je puisse défendre mon honneur et ma dignité », a-t-il déclaré, rappelant que les JO d'hiver organisés par la Corée du sud « devaient être un moment particulièrement important de (sa) carrière ».
D'origine sud-coréenne et naturalisé avant les Jeux olympiques de Sotchi en 2014, Viktor Ahn y avait gagné trois médailles d'or en patinage de vitesse piste courte.
Également titulaire de trois titres olympiques remportés aux JO de Turin en 2006 lorsqu'il s'appelait encore Ahn Hyun-soo, il a affirmé ne devoir ses nombreuses victoires qu'à ses « force et dévouement ».
« Je n'ai jamais donné de motif pour que mon honnêteté et mon intégrité soient mises en doute, a-t-il plaidé. J'ai toujours respecté les règles antidopage. »
Le président du CIO Thomas Bach a justifié mercredi le processus de sélection des sportifs russes, estimant qu'il existait de « sérieux indices » de dopage contre les Russes écartés des JO de Pyeongchang, sans pour autant préciser pour quel motif tel ou tel athlète avait été puni.
La révélation des premiers noms des sportifs exclus des prochains JO, qui auront lieu du 9 au 25 février, a provoqué la colère du milieu sportif en Russie.
Conséquence du scandale de dopage dans le sport russe, le CIO a raboté la délégation russe qui participera aux JO 2018 sous bannière olympique : elle ne comportera que 169 athlètes, contre 214 lors des Jeux de Sotchi en 2014.
« Malheureusement, des athlètes de premier plan n'ont pas été inclus », a regretté le vice-président du Comité olympique russe, Stanislav Podzniakov, lors d'une conférence de presse, jeudi.
Le nom des athlètes russes autorisés à participer aux JO 2018 doit être publié vendredi, après une réunion d'une commission du Comité international olympique (CIO) à Pyeongchang.