Pas de Canadiennes en finale en demi-lune
Jeux olympiques lundi, 12 févr. 2018. 00:07 lundi, 12 févr. 2018. 04:54Aucune des trois Canadiennes en lice en demi-lune n'est parvenue à franchir la phase des qualifications, lundi, aux Jeux olympiques de PyeongChang.
À lire également
Mercedes Nicoll (18e), Elizabeth Hosking (19e) et Calynn Irwin (23e) ont été incapables de réussir une descente complète au Parc à neige Phoenix.
À seulement 16 ans, Hosking, de Longueuil, était la plus jeune à performer dans cette épreuve et elle est également la plus jeune représentante de l'unifolié.
Favorite de cette compétition, la planchiste américaine de 17 ans Chloe Kim a été spectaculaire avec des descentes de 91,50 et 95,50, loin devant ses rivales.
« J'étais très nerveuse, mais l'idée est de réussir chacune des descentes que j'aurai à faire ici. En voilà deux, il en reste trois et j'espère que ça ira. Je suis toujours plus nerveuse en qualifications et demain je pourrai vraiment me concentrer sur ce que je veux faire », a déclaré l'Américaine.
« Ma deuxième descente était vraiment bonne, presque parfaite. J'ai essayé d'améliorer tous les petits détails et je crois que c'est ce que j'ai fait », a-t-elle ajouté.
Ses plus proches poursuivantes ont été la Chinoise Liu Jiayu avec un 87,75 et la Japonaise Haruna Matsumoto à 84,25.
Les qualifications étaient composées de deux descentes. Les 12 meilleures passaient à l'étape suivante sur les 24 participantes.
La finale aura lieu lundi soir.
Hosking pense déjà à Pékin
« Qu’est-ce qu’il y a plus gros que les Jeux olympiques ? » a demandé Hosking, qui venait tout juste de terminer ses deux descentes de qualification en demi-lune. Elle n’attendait pas de réponse de la part des journalistes.
À ses premiers Jeux, et très nerveuse en haut de piste avant sa première descente, elle espérait que ça passe avant de prendre le départ.
« C’est la première fois que je me sentais aussi nerveuse dans une descente », a expliqué celle qui a chuté dans le parcours.
Avant de s’élancer de nouveau, la jeune athlète a pris le temps de parler un peu avec sa famille, qui a fait le voyage jusqu’à PyeongChang et qui était réunie en bas de la piste. Elle a même consulté des messages envoyés pas des amis.
« Même si j’étais tombée, tout le monde était tellement content de me voir aux Jeux olympiques. »
La Québécoise a fait mieux à son deuxième essai, mais ses 36,75 points n’étaient pas suffisants pour la finale.
« Être ici est tellement incroyable. Les Jeux olympiques, c’était mon rêve d’enfance », a raconté Hosking.
Parents, frère et sœur étaient présents pour vivre ce moment avec la jeune Elizabeth. Les retrouvailles avec sa famille ont été émouvantes. Elizabeth et sa maman Raymonde Aubin se sont serrées dans les bras, les larmes aux yeux.
« Elle a fait ses premières descentes olympiques. C’est fantastique », s’est réjouie la maman, aux premières loges pour voir sa fille vivre son rêve olympique. « De voir qu’elle s’est rendue, à seulement 16 ans… C’est le début d’une belle aventure. »
Une aventure sur la neige qui perdurera probablement au-delà de 2022.