Hockey masculin : le Canada et les États-Unis vont reprendre les hostilités
Jeux olympiques jeudi, 10 févr. 2022. 19:29 jeudi, 12 déc. 2024. 11:06Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct
PÉKIN, Chine - Jordan Weal était sur la glace, du sang coulant de son visage.
L'ailier canadien est finalement revenu dans la mêlée, soulageant une certaine frustration en cassant son bâton sur un protège-tibia américain.
Aucune séquence n'a donné lieu à une pénalité - parce qu'il n'y avait pas d'arbitres.
« J'aurais aimé que nous obtenions un avantage numérique », a plaisanté Weal, qui a joué pour la dernière fois dans la LNH avec Montréal en 2019-2020.
Impatients de s'affronter avant le tournoi olympique, le Canada et les États-Unis ont organisé un match hors concours plus tôt cette semaine, sans officiels.
Les joueurs des deux côtés ont pour la plupart gardé leur calme, mais l'entraîneur canadien Jeremy Colliton s'est demandé à haute voix ce qui aurait pu se passer si l'exercice avait duré beaucoup plus longtemps.
À lire également
« Le match s'est probablement terminé au bon moment », a-t-il déclaré.
Les pays se retrouveront samedi après-midi à Pékin, avec à l'enjeu les commandes du groupe A.
« Nous avons une idée de ce qui s'en vient, a dit Colliton, après que le Canada ait battu l'Allemagne 5-1. Ça va être un défi. C'est une équipe rapide, c'est une équipe de talent. Nous serons prêts. »
Les États-Unis ont eu raison de la Chine 8-0.
« Ça va être compétitif, sans aucun doute, a déclaré le capitaine canadien Eric Staal. Ce sera un peu différent (du match non officiel), mais ça nous a donné un petit avant-goût de ce qu'ils sont comme équipe. »
Le Canada retrouvera l'entraîneur-chef Claude Julien. Il s'est cassé les côtes lors d'une chute au camp d'entraînement en Suisse et n'a pas pu initialement se rendre en Chine. Colliton redeviendra son adjoint.
Le Canada terminera le tournoi à la ronde dimanche contre la Chine. Les États-Unis vont le conclure face à l'Allemagne.