Jennifer Jones et son équipe ont obtenu leur billet pour la grande finale de curling féminin grâce à une victoire de 6-4 aux dépens de la Grande-Bretagne, mercredi, à Sotchi.

Invincibles depuis le début du tournoi olympique, elles affronteront désormais la Suède, qui a vaincu la Suisse 7-5 dans l'autre demi-finale. Lors du tour préliminaire, le Canada avait dominé les Suédoises 9-3.

En l'emportant jeudi (8 h 30), Jones deviendrait la première skip canadienne à mener le quatuor féminin sur la plus haute marche du podium depuis Sandra Schmirler aux Jeux de Nagano en 1998. Depuis, le Canada s'est contenté deux fois du bronze (Salt Lake City 2002 et Turin 2006) et une fois de l'argent (Vancouver 2010).

Les Canadiennes avaient ouvert la marque dès le premier bout grâce à un doublé sur une sortie ouverte, avant d’ajouter un point supplémentaire au second et de voir la Grande-Bretagne resserrer le jeu à 3-2 au troisième.

La skip canadienne a ensuite ajouté des simples lors des quatrième et sixième manches, alors que les Britanniques ont répliqué en cinquième et en neuvième après deux bouts nuls.

Profitant du marteau, Jones n'avait plus qu'à réussir un placement sur la toute dernière pierre de la rencontre pour confirmer la victoire, ce qu'elle fit.

Les hommes lutteront aussi pour une place en finale, eux qui se mesureront à la Chine sur le coup de 10 h.