Dominique Maltais hérite de l'argent
Planche à neige dimanche, 16 févr. 2014. 02:40 dimanche, 16 févr. 2014. 04:58La Québécoise Dominique Maltais a mis la main sur la médaille d'argent à l'épreuve de snowboard cross, à Sotchi.
Jamais menacée après être sortie première du départ groupé, la Tchèque Eva Samkova a quant à elle remporté les grands honneurs alors que la Française Chloé Trespeuch récolte le bronze.
Maltais, de Petite-Rivière-Saint-François, a connu ce dimanche sa meilleure performance en carrière aux Olympiques après avoir récolté le bronze à Turin en 2006. Lors des Jeux de Vancouver en 2010, celle qui était pourtant l'une des favorites de la discipline avait chuté en compétition et était donc sortie les mains vides à la maison. Elle s'était alors contentée de la 20e position.
« Il y a un énorme stress qui vient de tomber de mes épaules, que je traîne avec moi depuis quatre ans, a affirmé Maltais, après avoir fait l'accolade à tous les membres de son clan, incluant son père Gérald. Depuis Vancouver, j'étais en mission. Je préparais une forme de revanche. Finalement aujourd'hui, le travail ardu a été récompensé. Je ne peux pas être plus heureuse. »
« C'est beaucoup plus plaisant qu'à Vancouver, a commenté son père Gérald, maire de Petite-Rivière-Saint-François. C'est sûr que Dominique visait la première marche, mais la deuxième, c'est excellent. Je n'aurais jamais cru venir en Russie de ma vie, et voir Dominique gagner une médaille d'argent aux Jeux olympiques, c'est le plus beau moment de ma vie! »
Cette médaille d'argent s'ajoute au palmarès impressionnant de Maltais, récipiendaire de trois globes de cristal. De plus, cette saison, elle est montée sur le podium lors des quatre courses en Coupe du monde, ce qui la place à nouveau au sommet du classement général pour le moment. Ces Jeux de Sotchi seront vraisemblablement les derniers de l'athlète de 33 ans.
« J'étais la plus rapide à l'entraînement au cours des deux dernières journées, a souligné Maltais. J'avais montré aux filles c'était qui la boss et je me voyais sur la plus haute marche du podium. Je m'attendais d'obtenir le meilleur chrono des qualifications. Mais aujourd'hui, Eva a élevé son niveau. »
Sa compatriote canadienne, la championne olympique en titre à Vancouver Maëlle Ricker, a pour sa part été éliminée dès les quarts de finale à la suite d'une sortie de piste en milieu de parcours. Elle a qualifié cette course « d'une des pires de toute sa carrière ».
Ricker a connu une saison difficile durant laquelle sa participation aux JO a été mise en doute en raison d'une blessure au poignet survenue à la fin janvier. Celle-ci avait d'ailleurs nécessité une opération.
Le tout pour le tout
Après des qualifications et un quart de finale relativement aisés, Maltais a évité le pire en demi-finale.
Installée en quatrième position pour la majorité de cette étape, elle a dû tenter un dangereux dépassement pour se hisser dans le top-3, ce qui a provoqué la chute de l'Australienne Belle Brockhoof.
Alors deuxième, elle a ensuite vu sa grande rivale, l'Américaine Lindsey Jacobellis, tomber elle aussi, lui laissant ainsi le champ libre jusqu'au fil d'arrivée.
La Bulgare Alexandra Jejoka et l'Italienne Michela Moioli en ont profité pour se tailler une place lors de la ronde ultime. Ces dernières termineront plus tard au cinquième et au sixième rang respectivement, alors que Jacobellis a remporté la petite finale qui lui confère le septième rang au cumulatif.
Lors de la première descente de qualifications, les spectacteurs ont retenu leur souffle à la suite d'une inquiétante chute de l'Américaine Jacqueline Hernandez, qui a dû être transportée hors de la piste sur une civière après être longuement restée étendue au sol.