Les Jeux sont terminés. À compter de cette semaine, c'est le retour à la routine du calendrier régulier de la LNH.

La question qu'on peut se poser maintenant est quelles seront les conséquences de cette interruption de deux semaines? L'histoire nous enseigne que les meilleures équipes sont souvent les premières à en payer le prix.

En 1998, l'Avalanche du Colorado compte six joueurs aux Jeux de Nagano : Roy, Sakic, Forsberg, Krupp, Foote et Kamensky. À la reprise des activités, l'Avalanche ne gagne que 10 de ses 24 derniers matchs et est éliminé en première ronde par les Oilers d'Edmonton.

Cette année-là, l'Avalanche occupait le deuxième rang dans l'Ouest. Dans l'Est, les Devils et les Penguins, les deux premières équipes au classement, ont subi un sort semblable face aux Sénateurs d'Ottawa et au Canadien de Montréal.

Salt Lake City, 2002. Les deux meilleures équipes dans l'Est, les Bruins de Boston et les Flyers de Philadelphie, sont éliminées en six et cinq matchs respectivement en première ronde des séries.

En 2006, les Oilers causent une énorme surprise en disposant des Red Wings de Detroit qui comptent dans leurs rangs les olympiens Datsyuk, Zetterberg, Lidstrom et Holmstrom, entre autres. Les Oilers vont ensuite atteindre la finale de la coupe Stanley contre les Hurricanes de la Caroline.

Finalement, en 2010, le Canadien montre la porte en séries aux Capitals de Washington et aux Penguins de Pittsburgh avant de s'incliner en cinq parties face aux Flyers de Philadelphie qui avaient d'abord éliminé les deuxièmes favoris dans l'Est, les Devils du New Jersey.

À la lumière de ces chiffres, les Blackhawks, les Blues, le Canadien, les Ducks, les Canucks, les Penguins et les Red Wings seraient en danger. Toutes ces équipes comptaient sept joueurs ou plus à Sotchi

Une étude de l'Université du Massachusetts menée en 2012 démontre que pour chaque joueur envoyé aux Olympiques, les équipes de la LNH ont vu leur attaque marquer 0,08 but de moins par partie après les Jeux.

Toujours selon cette étude, en 2006,  les Rangers de New York comptaient neuf représentants à Turin dont Lundqvist et Jagr. À la pause olympique, ils occupaient le troisième rang dans l'Est avec un dossier de 35-15-8 et un différentiel buts pour/buts contre de +47.  Après la pause, ils n'ont pu faire mieux que 9-11-4 avec un différentiel de -5.  Ils ont été éliminés en première ronde.

À l'inverse, les Sharks de San Jose qui n'avait qu'un seul olympien ont joué du meilleur hockey après la pause.

Évidemment, il y a eu des exceptions. Les Red Wings de Detroit en 1998 et 2002 et les Blackhawks de Chicago en 2010 ont gagné la coupe Stanley.

« Ce que l'on a observé, c'est une tendance générale », a expliqué l'auteur de l'étude, le professeur Neil Longley.

Mais le professeur Longley ne peut expliquer cette tendance. Fatigue mentale ou physique, cela reste à démontrer.

Et Pyeongchang maintenant…

Maintenant, les joueurs de la LNH seront-ils à Pyeongchang en Corée du Sud en 2018? 
 
S'il n'en tient qu'à l'Association des joueurs, c'est oui. Gary Bettman et les propriétaires d'équipe disent non. Et la blessure à John Tavares ne les incitera pas à changer d'idée.

« Est-ce que la Fédération internationale de hockey sur glace ou le Comité international olympique vont rembourser nos détenteurs de billets de saison? », a lancé Garth Snow, le directeur général des Islanders de New York. 

Avant même le début des Jeux, Ed Snyder des Flyers avait clairement fait savoir qu'il était contre.
 
À Columbus, John Davidson fait remarquer que les Blue Jackets multiplient les efforts pour intéresser les amateurs. « Au moment où on jouait notre meilleur hockey de la saison, voilà qu'on doit fermer boutique pendant deux semaines au pire moment de la saison ».  Il ajoute : « la saison des Buckeyes d'Ohio State est terminée et le hockey a la chance d'occuper toute la place. Le moment ne pouvait pas être plus mal choisi ».   
 
On le sait, la LNH  aimerait ramener la Coupe du monde. L'évènement serait présenté en septembre et la LNH mettrait l'argent dans ses poches. Est-ce que ce sera la fin pour les joueurs de la LNH aux JO? Pas nécessairement. Si la ligue a peu à gagner en Corée du Sud, rien ne l'empêcherait de faire un retour quand les Jeux d'hiver reviendront en Amérique ou en Europe

Les ambitions de David Beckham

Pendant que la planète avait les yeux tournés vers Sotchi, David Beckham prépare l'arrivée de Miami en MLS. Et il ne manque pas d'ambition. Il souhaite attirer en Floride nul autre que Cristiano Ronaldo! Il paraît que la rumeur circule depuis un moment en Europe.

Miami doit faire son entrée en MLS en 2017, alors que le contrat de Ronaldo prend fin en 2018. Il aura 30 ans, comme Beckham quand il a fait le saut avec le Galaxy de Los Angeles. Les deux ont un parcours semblable. Ils ont amorcé leur carrière à Old Trafford sous la direction de Sir Alex Ferguson avant de joindre le Real Madrid. Cristiano Ronaldo a joué plusieurs matchs en Amérique et n'a jamais caché qu'il aimait beaucoup les États-Unis.

Beaucoup de choses peuvent se produire d'ici là, mais à l'époque, qui aurait parié que Beckham jouerait en MLS un jour?