Le bronze à McMorris, Parrot termine 5e
Planche à neige samedi, 8 févr. 2014. 02:05 jeudi, 12 déc. 2024. 03:50Le Canada pouvait rêver d'un triplé en slopestyle, mais les Québécois Maxence Parrot et Sébastien Toutant ont été écartés du podium. Heureusement, Mark McMorris a arraché la médaille de bronze.
Parrot, champion en titre des X-Games, n'a pu poursuivre sur sa lancée en sol russe. Il était le dernier à s'exécuter, mais il a commis de petites hésitations en début de parcours et son dernier saut n'était pas parfait ce qui lui a valu un score de 87,25. Les juges l'ont donc classé au 5e rang et sa déception était palpable par rapport à de telles notes surtout que son premier parcours avait été raté en finale.
Quant à Toutant, il n'a pu maîtriser son dernier atterrissage et il a dû se contenter de 58,50 points pour être écarté du podium finissant au 9e rang. Seb Toots participait aux Jeux olympiques malgré une douleur reliée à une blessure récente.
McMorris a sauvé la mise pour le Canada en obtenant le bronze et la 1re médaille du pays à Sotchi dans ce qui était les débuts du slopestyle en surf des neiges aux JO. Même s'il est blessé aux côtes, il a réussi un pointage de 88,75 et il a tenu le coup sur le podium alors que 10 participants pouvaient l'en déloger.
L'Américain Sage Kotsenburg et le Norvégien Staale Sandbech ont dominé la compétition pour hériter de l'or à l'argent.
Si plusieurs observateurs voyaient McMorris gravir la plus haute marche du podium, le principal intéressé n'a pas caché sa joie d'avoir touché le bronze.
"Je suis à court de mots. L'appui de notre pays est formidable. Ces dernières semaines ont eu l'effet de montagnes russes. Monter sur le podium est un rêve qui se réalise", a déclaré McMorris.
Les 12 participants de la finale exécutaient deux descentes et leur meilleur pointage était utilisé pour le classement.
Parrot croyait mériter une médaille
Parrot a joué son va-tout en ronde ultime, mais cela n’aura pas été suffisant. « Au dernier saut de ma deuxième descente, j’ai fait un Backside Triple Cork 1620 (quatre tours et demi et trois vrilles), une manœuvre que je n’avais jamais réussie en compétition », a expliqué l’athlète de 19 ans. « Je pensais que ça m’aurait donné la médaille d’or ou d’argent et ça m’a surpris lorsque j’ai vu mon pointage. Mais bon, ce n’est pas la première fois que ça arrive. N’empêche, je suis très déçu. »
En première manche, Parrot et Toutant ont réalisé une excellente descente, mais ils ont tous les deux raté l’atterrissage de leur dernier saut.
« La vitesse entre les descentes d’entraînement et la première de la compétition était différente. Ils ont enlevé la neige molle et les conditions étaient plus rapides, ce qui m’a surpris, a analysé Toutant. J’aurais pu mieux atterrir que ça, car jusque-là, c’était une descente parfaite. »
Finir cinquième au Jeux olympique était loin de combler les attentes de Parrot qui est un compétiteur féroce. « Je suis le genre de gars qui veut tout gagner et je ne vais pas me consoler avec mes deux médailles d’or des X-Games », a ajouté le Bromontois.
Toutant, lui, semblait moins déçu que coéquipier. « C’est sûr que c’est décevant, mais j’ai pu vivre l’expérience olympique et faire vivre les émotions à ma famille alors en fin de compte, je pars d’ici la tête haute », a poursuivi la planchiste de l’Assomption qui dit avoir beaucoup apprécié côtoyer des athlètes d’autres sports dans le village olympique.
La bonne nouvelle, c'est que Parrot (19 ans) et Toutant (21 ans) sont encore assez jeunes pour se reprendre dans quatre ans s'ils le désirent.
Galerie photos : Jour 1
Reid surmonte la douleur
Charles Reid a vu son parcours s’arrêter en demi-finale. Le planchiste de Mont-Tremblant a connu deux descentes presque identiques en étant efficace et spectaculaire tant sur les rails qu’aux trois sauts, sauf qu’il a raté son dernier atterrissage les deux fois, ce qui a été coûteux au pointage.
À sa première descente, Reid s’est écrasé sur le sol et a eu besoin de l’aide de ses entraîneurs et des secouristes pour prendre le chemin de l’infirmerie. « J’y suis allé un peu trop gros », a-t-il expliqué après l’épreuve.
Reid ressentait encore des douleurs et se sentait étourdi avant de s’élancer pour la deuxième manche, sauf qu’il a tout de même décidé de prendre le départ. « J’avais vraiment mal aux côtes et dans l’estomac », a expliqué celui qui a eu le souffle coupé par la force de l’impact et qui a sérieusement songé à déclarer forfait pour la deuxième manche. « J’ai senti mes organes se compresser. Disons que ce n’était pas facile, sauf que je suis aux Jeux olympiques, alors aussi bien essayer. Je n’avais rien à perdre. »
L'Américain Shaun White a déclaré forfait dans la semaine pour se concentrer sur le half-pipe, épreuve dont il est double champion olympique en titre.
Le slopestyle, où les concurrents effectuent des figures les plus acrobatiques possibles sur une piste jonchée d'obstacles en neige ou en métal, est l'une des disciplines sur lesquelles le CIO table pour rajeunir l'audience des JO d'hiver.