L'épreuve de slalom géant féminin a été annulé en raison du fort vent
Jeux olympiques dimanche, 11 févr. 2018. 19:15 dimanche, 15 déc. 2024. 00:36Le slalom géant dames, première course féminine de ski alpin des Jeux olympiques 2018 de Pyeongchang, initialement prévu lundi, a été annulé en raison du fort vent qui souffle dans la station de Yongpyong, ont annoncé les organisateurs.
L'épreuve est reportée à jeudi, alors qu'un premier jour de réserve a été utilisé pour la descente messieurs, premier sommet des JO prévu au départ dimanche à Jeongeon et finalement reporté à jeudi, toujours à cause du vent.
Le Norvégien Atle Skaardal, directeur de course pour les épreuves dames, avait annoncé dimanche que les prévisions météo n'étaient pas bonnes, avec « beaucoup de vent », et qu'il s'attendait à « un gros défi ».
M. Skaardal avait aussi évoqué la probabilité d'un départ abaissé de l'épreuve.
Il y a 20 ans, à cause de chutes de neige et du brouillard, le programme des épreuves de ski des Jeux de Nagano (Japon) avait également été perturbé.
Le géant dames sera reporté à jeudi prochain, la descente messieurs déjà reprogrammée à la même date prenant place entre les deux manches du géant.
« Je suis un peu surprise. On nous avait dit que le géant olympique allait se faire... J’étais vraiment dedans. Peu importe le vent qu’il pouvait y avoir dehors, j’étais prête », a expliqué la Française Tessa Worley, double championne du monde (2013, 2017).
« Maintenant, la décision a été rapidement prise. On va pouvoir se retourner et faire de cette journée un petit peu plus calme une journée de récupération pour retourner au "mastique" quand les conditions seront plus favorables. Du coup, on va rapidement descendre au Village olympique ce matin. »
« Les conditions de neige sont plutôt très bonnes, mais il y a énormément de vent. C’était dangereux car les banderoles prennent le vent. Clairement, cela pouvait faire une course pas loyale. C’est une sage décision. On s’attendait à vivre une journée difficile. Finalement, ils ont décidé assez tôt de reporter. On va relâcher la pression du coup. On va se sortir de la course pour pouvoir mieux y revenir quand la course sera reprogrammée », a souligné Romain Velez, le chef du groupe technique dames de l'équipe de France.