SÉOUL  - Le titre olympique remporté par un Sud-Coréen naturalisé Russe lors des épreuves de patinage de vitesse courte piste des Jeux olympiques 2014 a provoqué la colère des habitants de son pays natal qui s'en sont pris aux autorités sportives.

Le site internet de l'Union coréenne du patinage (KSU) a été inondé de messages de colère laissés par des internautes qui accusent la fédération d'avoir poussé Ahn Hyun-soo dans les bras de l'équipe russe.

Ahn était une vedette du sport sud-coréen après avoir gagné trois titres olympiques et une médaille de bronze en 2006 à Turin  en Italie.

Mais blessé à plusieurs reprises et en conflit avec ses dirigeants qui ont refusé de le sélectionner pour les JO-2010 de Vancouver, il a pris la nationalité russe en 2011.

Devenu Victor Ahn (ou An selon les transcriptions), il a offert à la Russie son premier titre olympique en short-track en s'imposant sur 1000 m. Il a également décroché une médaille de bronze sur 1500 m et peut encore offrir à son nouveau pays deux autres podiums, sur 500 m et en relais.

La presse sud-coréenne n'est pas en reste et qualifie d'"incompétentes" les autorités sportives du pays.

« Son choix était le bon », proclame le journal Sports Seoul, qui consacre trois pages à l'affaire.

« Il est temps de mettre en lumière les irrégularités de notre système sportif » avant les JO de 2018 qui se dérouleront dans la station sud-coréenne Pyeongchang, renchérit le journal Dong-A Ilbo.

La semaine dernière, la présidente du pays, Park Geun-Hye, avait demandé l'ouverture d'une enquête sur la décision du champion de prendre la nationalité russe. Lundi, le ministère des Sports a précisé qu'il agirait après la fin des jeux de Sotchi.

« Nous allons revoir tout le système de l'Union coréenne du patinage afin de voir s'il y a eu de la corruption ou des luttes intestines dans la sélection de l'équipe nationale des patineurs et des entraîneurs », a déclaré le vice-ministre Kim Chong.