Pas de panique!
Hockey jeudi, 20 févr. 2014. 10:14 mercredi, 11 déc. 2024. 12:39Le Canada n’a pas encore perdu un match à Sotchi qu’il semble y avoir un vent de panique au pays puisque l’équipe ne démolit pas tous ses adversaires.
Est-ce que ça aurait été plus rassurant si les Canadiens avaient gagné tous leurs matchs 6-0 ou 5-1? Définitivement, mais comme je vous mentionnais lors de ma dernière chronique, je suis impressionné par leur sang-froid lorsqu’ils font face à un peu d’adversité. Les Russes ont aussi eu de la difficulté à marquer des buts, mais ils sont éliminés parce qu’ils ont paniqué.
La Lettonie a offert une belle résistance au Canada, mais soyons honnêtes, n’eut été du brio du gardien letton, le match aurait été à sens unique… bien qu’il l’était malgré tout. Les tirs étaient 57-16 pour le Canada, donc je considère que c’était une nette domination même si l’équipe n’a marqué que deux buts.
C’est évident que nous étions tous nerveux en troisième période puisque peu importe le fait que c’était un match à sens unique, si le gardien letton maintenait la cadence et que son équipe marquait un but chanceux, le résultat aurait pu être différent. Même si le match se rendait en prolongation ou en fusillade, qui sait ce qui aurait pu arriver bien que je crois que la Lettonie aurait eu énormément de difficulté à rivaliser avec le Canada à 4 contre 4.
Tous les scénarios mentionnés ci-haut m’ont confirmé l’efficacité de Carey Price. Il est très difficile pour un gardien de garder le rythme lors qu’il reçoit si peu de lancers dans un match et encore plus lorsque son équipe ne réussit pas à marquer. Imaginez le scénario où le Canada ne marque pas de but et Carey flanche sur un tir pour permettre à la Lettonie de se sauver avec la victoire. Tout le blâme se serait retrouvé sur Carey malgré le manque d’attaque de l’équipe canadienne. Malgré tout ça, Carey a été forcé à effectuer deux ou trois très bons arrêts en troisième période et il a démontré qu’il avait l’étoffe pour performer peu importe les situations de match.
Les Américains ont, pour l’instant, été l’équipe la plus impressionnante puisqu’ils sont pas mal la seule équipe parmi les puissances qui ont marqué des buts. Malgré tout, je suis très confiant de voir le Canada performer encore mieux contre les Américains que les autres équipes. Le Canada jouera finalement une autre équipe nord-américaine avec le même style de jeu. La pression reste immense sur l’équipe canadienne puisqu’elle reste, sur papier, la meilleure équipe du tournoi olympique et elle a la pression d’une nation sur les épaules.
Soyons franc, près de la moitié de l’équipe américaine n’aurait pas percé l’alignement de l’équipe canadienne, mais ils ne seraient quand même pas loin. Selon moi, ils ont la deuxième meilleure équipe à Sotchi et ce match de demi-finale devrait être le match pour l’obtention de la médaille d’or.
Sur ce, je ne suis pas surpris de la défaite de l’équipe russe face à la Finlande. Il est très ironique que les Russes étaient reconnus comme la meilleure équipe collectivement il y a à peine une vingtaine d’années et qu’ils sont maintenant l’équipe la plus individuelle du tournoi olympique. Il semble y avoir beaucoup de tension en Russie entre la mentalité KHL vs LNH. J’ai le sentiment qu’ils veulent tellement promouvoir leur ligue comme étant égale à la LNH qu’ils se plantent royalement. Il n’y a qu’une seule meilleure ligue au monde et c’est sans équivoque la LNH.
Bonne demi-finale à tous et GO CANADA GO!