RIO DE JANEIRO - Ghislaine Landry a marqué 18 points et elle a aidé le Canada à remporter le bronze en rugby à 7 féminin grâce à une victoire de 33-10 face à la Grande-Bretagne, lundi.

Landry a marqué deux essais et a ajouté quatre convertis pour les Canadiennes, qui ont du même coup vengé une défaite de 22-0 face aux Britanniques lors de leur dernier match du tour préliminaire.

Les Québécoises Karen Paquin et Bianca Farella ainsi que Kelly Russell ont inscrit les autres essais du Canada, qui menait 26-5 à la mi-temps. Les Canadiennes ont donc terminé la journée en célébrant, ayant fait oublier un revers de 17-5 contre l'Australie, plus tôt lundi lors des demi-finales.

L'Australie, grande favorite du tournoi, a vaincu la Nouvelle-Zélande 24-17 lors du match pour la médaille d'or. Les Néo-Zélandaises avaient défait les Britanniques 25-7 dans l'autre demi-finale.

La Grande-Bretagne a réduit l'écart à 26-10 sur un essai de Jasmine Joyce tôt en deuxième demie, mais Landry a fermé les livres avec un essai converti.

Le Canada s'était présenté au tournoi comme un prétendant au podium après avoir enlevé la médaille d'or aux Jeux panaméricains l'été dernier et s'être classé troisième au circuit mondial cette saison.

Le rugby féminin faisait ses débuts olympiques à Rio.

L’Australie trop forte en demi-finale

Les Canadiennes avaient absolument besoin d'élever leur niveau de jeu pour menacer les Australiennes. Elles en ont été incapables.

L'Australie détenait une avance de 12-0 à la mi-temps, puis cette priorité s'est accrue à 17-0 avant que Charity Williams n'inscrive le seul essai du Canada.

Les Canadiennes avaient accédé aux demi-finales en vertu d'une victoire de 15-5 contre la France pour terminer la phase de groupe avec une fiche de 2-1.

L'Australie, championne en titre des Séries mondiales, a vaincu la France 24-0 en quarts de finale après avoir inscrit deux victoires et un verdict nul en phase de groupe. Les Australiennes ont gagné les trois premières étapes des Séries mondiales cette saison, mais elles se sont inclinées 29-19 face au Canada lors de la 5e et dernière étape du circuit.

Le Canada s'est présenté au tournoi comme un prétendant au podium après avoir enlevé la médaille d'or aux Jeux panaméricains l'été dernier et s'être classé troisième au circuit mondial cette saison. Les Canadiennes étaient deuxièmes des Séries mondiales en 2014-15.

Plus de détails à venir.