Selanne, l'inspiration en bronze
Hockey samedi, 22 févr. 2014. 10:04 jeudi, 12 déc. 2024. 01:35Difficile d'imaginer un plus beau scénario pour le vétéran Teemu Selanne qui a ajouté une 4e médaille olympique grâce à une production de 2 buts dans un gain finlandais de 5-0 contre les États-Unis.
Le respecté hockeyeur de 43 ans, qui a porté sa fiche aux JO à 43 points avec une autre belle performance, a donné le ton au match avec le premier but de l’affrontement et il a ajouté le 4e pour sceller l’issue du match de la médaille de bronze.
Ainsi, la Finlande se retrouve sur la dernière marche du podium et il s’agit d’une troisième médaille olympique consécutive - une 4e au cours des 5 derniers Jeux - après avoir fini à la même position à Vancouver et au deuxième rang à Turin.
« C'était quelque chose de spécial. Je suis si fier », a exprimé Selanne.
De son côté, la formation américaine rentre bredouille au pays après avoir mérité l’argent à Vancouver. Reconnue pour son attaque en début de tournoi, elle a été blanchie lors de ses deux derniers matchs à Sotchi.
« J'ai plutôt honte de ce qui est arrivé », a dit le défenseur américain Ryan Suter.
Les vainqueurs ont pris le contrôle du match au second tiers avec deux buts en 11 secondes dont le premier de Selanne. Jussi Jokinen a été l'auteur de l'autre filet du deuxième engagement.
Patrick Kane aurait pu changer l’allure de la rencontre puisqu’il a hérité de deux lancers de punition, mais il n’a pu venir à bout de Tuukka Rask, qui a réalisé 27 arrêts. À sa première tentative, il n’a pu décocher un tir après sa feinte et il a heurté le poteau à sa deuxième.
« Je n'ai pas profité de grand-chose », a reconnu Kane.
Kane a parlé de la joute de samedi comme de l'une des plus frustrantes dans sa carrière.
« Qu'il s'agit de confiance ou d'un manque d'occasions, qui peut vraiment le savoir à la fin?, a-t-il aussi évoqué. Je croyais que les occasions étaient là pour moi... Vous vous dites qu'en vous retrouvant trois fois seul devant le gardien adverse, vous auriez pu compter quelques fois. Ce n'était simplement pas pour nous. »
Tout s’est écroulé pour les Américains au dernier tiers malgré les efforts du gardien Jonathan Quick. À la fin d’une pénalité de Kane, Juuso Hietanen a ajouté à l’avance finlandaise et Selanne est revenu à la charge moins de trois minutes plus tard.
Olli Maatta a complété le pointage.
Selanne s'est offert une dernière sortie plutôt agréable sur la scène mondiale, lui qui se retire et accrochera ses patins à la fin de la présente saison dans la LNH. Le Finlandais étoile savoure donc le bronze après le bronze à Vancouver, l’argent à Turin et le bronze à Nagano.
Le match avait pourtant bien commencé pour les Américains. Ryan Kesler avait même sauvé un but en s’improvisant gardien. Posté sur la ligne des buts, il a arrêté un tir de Jussi Jokinen avec son ventre.
Quick a stoppé les huit tirs contre lui en première période, avant d'accorder cinq buts sur 21 tirs au cours des deux périodes suivantes.
« Je ne remets absolument pas en doute la décision d'y aller avec Quick devant le filet, a dit l'entraîneur en chef américain Dan Bylsma. Il a été notre meilleur joueur en demi-finale. »
« Il a été excellent encore ce soir (samedi), a-t-il poursuivi. Il a fait cinq, six ou sept excellents arrêts dans la première moitié de la partie. »