Maria Komissarova demeure dans un état sérieux
Ski acrobatique dimanche, 16 févr. 2014. 04:50 samedi, 14 déc. 2024. 19:44SOTCHI - La Russe Maria Komissarova, victime d'une fracture à la colonne vertébrale samedi lors d'un entraînement de skicross aux Jeux olympiques de Sotchi, reste dans un état « stable mais sérieux » après une nuit « satisfaisante », a annoncé la Fédération russe de freestyle (FFR) dimanche.
« Maria Komissarova reste dans un état stable mais sérieux. La nuit a été satisfaisante », a déclaré la FFR dans un communiqué.
La FFR a précisé que les médecins envisageaient « de la transporter dans une autre institution médicale » que celle de Krasnaïa Polïana, site des compétitions.
La skieuse de 23 ans était tombée dans les « vagues », une série de bosses rapprochées sur le parcours olympique de skicross de Rosa Khoutor. Elle avait ensuite été transportée d'urgence à l'hôpital de Krasnaïa Polïana, construit spécialement pour les JO, avant de subir une intervention chirurgicale avec succès samedi soir, selon le CIO.
Le président russe Vladimir Poutine a rendu visite à la skieuse, tard dans la nuit. Komissarova, originaire de Saint-Pétersbourg, attend aussi la visite de son père, selon la FFR. M. Poutine et M. Komissarov ont eu une discussion au téléphone, a expliqué la FFR.
De son côté, le CIO, par l'intermédiaire de son porte-parole, a dégagé les installations olympiques de toutes responsabilités.
« Elle s'entraînait toute seule quand l'accident est arrivé. Je ne crois pas que le format (de la compétition) ou le tracé (de la course) soient nécessairement le problème », a estimé Mark Adams.
M. Adams a indiqué que, selon les statistiques du CIO, le nombre de blessures des Jeux de Sotchi n'avait « rien d'anormal » comparé aux JO de Vancouver.
En skicross, discipline olympique depuis 2010, les concurrents dévalent à quatre ou à six une piste étroite parsemée de virages relevés, de grands sauts et de bosses.