L'Américain Steven Key de Saint-Quentin (ProB) a été "radié a vie" par la Commission juridique et de discipline de la Ligue nationale de basket-ball (LNB) pour avoir utilisé un faux passeport yougoslave, a-t-on appris, mardi, auprès de l'organisme.

Cette sanction valable en France pourrait être étendue à toute l'Europe car la Commission a "demandé à la Fédération française de basket-ball d'effectuer les démarches nécessaires pour obtenir l'extension de cette sanction" auprès de la Fédération internationale (FIBA Europe).

En outre, cette instance juridique a infligé une amende de 12 000 dollars à Saint-Quentin mais n'a en revanche pas remis en cause les résultats des rencontres lors desquelles le joueur a été aligné.

L'ailier Steven Key avait été suspendu à titre provisoire le 15 février car son passeport yougoslave n'avait pas été reconnu par les autorités de Belgrade.

Cette décision concernant Key était intervenu dans le cadre de la vérification par la LNB des nationalités des joueurs évoluant dans les Championnats de France ProA et ProB.

null