Cap-de-la-Madeleine - Les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières ont nivellé les chances dans l'ultime série des éliminatoires 2009 de la LBÉQ. Ils l'ont emporté 2-1 sur les Cardinals de LaSalle cet après-midi dans un match rondement disputé. C'est Alexandre Béland qui, après avoir frappé un simple en fin de cinquième manche, s'est amené au marbre avec le point qui allait devenir le point gagnant. Il a compté quand Symon Laplante est arrivé sauf au premier but sur un jeu des plus serré. Un jeu qui d'ailleurs a entraîné l'expulsion d'un joueur et d'un entraîneur des Cards.

Les lanceurs des deux équipes ont brillé. Guillaume Duguay, dans le camp des Aigles Plante Sports, a remporté la victoire lançant tout le match en ne cédant qu'un seul point sur quatre coups sûrs et un but sur balles, tout en passant cinq frappeurs sur des prises.

Son opposant, Olivier Côté, a cédé deux points, deux points non mérités, n'accordant que trois coups sûrs aux frappeurs trifluviens. Malgré cette belle performance, c'est lui qui encaisse la défaite. Il a lancé tout le match pour les siens.

Pourtant, ce sont les Cards qui avaient pris les devants dans le match. C'est Matthew Langton qui a donné l'avance aux siens, et ce, dès la première manche. Après deux retraits, Michaël Page a soutiré un but sur balles et Langton a suivi avec un double, c'était 1-0!

En fin de deuxième manche, Dominique Samyn croyait bien avoir égalé la marque pour son équipe en frappant un long coup au champ extérieur, mais finalement le voltigeur des Cards a capté la balle pour le retrait.

Puis, en fin de troisième manche, les Aigles ont nivelé la marque. Comme leurs rivaux, c'est après deux retraits qu'ils ont compté. Symon Laplante est arrivé sauf au premier but suite à une erreur de la défensive des Cards, il a volé le deuxième but et s'est amené au marbre sur le simple de Maxime Morin.

Les Aigles prennent les devants
La fin de la cinquième manche a été houleuse. Les Aigles ont pris les devants, alors que dans le camp des Cards un joueur et un entraîneur étaient expulsés.

Alexandre Béland a amorcé la manche en frappant un simple. Puis, Renaud Cartier s'est sacrificié et Béland s'est rendu au deuxième sac. Il a avancé ensuite au troisième but sur un retrait à l'avant-champ de Mathieu Lépine. Symon Laplante a alors frappé une balle à l'arrêt-court que Marco Masciotra, le joueur d'inter des Cards, a eu de la difficulté à maîtriser. Il a tout de même réussi à relayer la balle au premier but et il croyait bien avoir mis fin à la manche. Mais, Laplante a été déclaré sauf sur le jeu. Évidemment, pendant ce temps, Béland a croisé le marbre portant la marque à 2-1 en faveur des Aigles.

Dominic Simard s'est amené au pas de course pour discuter avec l'officiel de la décision et alors qu'il reprenait le chemin de son abri, Marco Masciotra a adressé quelques mots à l'arbitre, certainement pas des mots d'amour, car il a été expulsé. L'adjoint à Dominic Simard Éric Infante s'est alors rendu auprès de l'arbitre pour en savoir un peu plus et il a été expulsé à son tour.

Avec Philippe Charpentier déjà suspendu pour trois matchs par le préfet de discipline de la ligue, les Cards se retrouvent donc avec deux joueurs non disponibles pour le prochain match... et les Aigles qui viennent de niveler les chances dans la série.

En résumé
C'est l'artilleur Guillaume Duguay (5-2) qui a reçu le crédit de la victoire pour les Aigles Plante Sports. Il a accordé un point mérité et retiré cinq frappeurs au bâton en sept manches de travail.

Au bâton, Maxime Morin (1-en-3) s'est signalé pour les Aigles Plante Sports produisant un point.

Dans le camp des Cards, la défaite a été portée à la fiche du lanceur Olivier Côté (0-2) qui a cédé aucun point mérité en six manches.

Au sommaire, les Aigles Plante Sports ont marqué deux fois sur trois coups sûrs et en défense ils n'ont commis aucune erreur. Pour les Cards, leur seul point a été inscrit sur quatre coups sûrs et la défensive a gaffé deux fois.

Texte rédigé avec la complicité de la marqueuse officielle de la rencontre, Isabelle Paris.