(RDS) - Les Huskies de Rouyn-Noranda sont devenus vendredi dernier la première équipe au hockey junior canadien à atteindre le plateau des 20 victoires cette saison. Pourtant, en début de calendrier, tous les observateurs de la Ligue junior majeur du Québec leur prédisaient une saison de misère.

Pas de doute, les Huskies de Rouyn-Noranda font passer les pseudo-experts du hockey junior comme de véritables incompétents. À la grandeur de la province et dans les maritimes, la plupart des prévisions confinaient les Huskies dans les bas fonds du classement, voire même exclus des séries. Or, voilà que les hommes d'André Tourigny, après avoir atteint la demi-finale du circuit l'an dernier, ont déjà 20 victoires en banque, une statistique que les dirigeants de l'équipe, supposément en reconstruction, ont de la difficulté à croire eux-mêmes.


"Honnêtement, on ne s'attendait pas à ça, a avoué André Tourigny. On ne pensait pas avoir les succès que nous avons présentement, avec tous les jeunes qui jouent dans des postes-clés. On avait promis aux détenteurs de billets de saison que l'on travaillerait fort à tous nos matchs."


"On savait que l'on avait beaucoup de talent, mais on ne s'attendait pas à des résultats comme ceux-là, a déclaré Brent Aubin. On visait le championnat de division, mais maintenant, je pense que l'on peut viser plus haut."

Travail, est le mot qui revient souvent dans l'entourage des Huskies présentement. Il y a aussi l'émergence du gardien Jean-Philippe Levasseur, qui donne raison cette année aux Huskies, qui l'avaient sélectionné en première ronde en 2003. "Tous les joueurs travaillent dans le même sens. Tout le monde est d'accord avec les décisions de l'entraîneur. Tout le monde a du coeur. Je pense que ça peut apporter autre chose que le talent."


"On a toujours eu confiance en Levasseur, a ajouté Tourigny. On savait qu'il pouvait bien faire le travail. Il nous le prouve présentement."

L'objectif en début de saison pour les Huskies était de participer aux séries. Avec une trentaine de points d'avance sur le dernier rang, on peut dire que c'est mission accomplie. On s'attaquera maintenant à un autre objectif, celui de maintenir la cadence pendant 70 matchs.