Aleksander Barkov gagne le trophée Selke
L'attaquant des Panthers de la Floride Aleksander Barkov a remporté le trophée Selke attribué au meilleur attaquant défensif.
Barkov, qui a aidé son équipe à atteindre la finale de l'Est, a été l'auteur de 23 buts et 57 passes en 73 parties.
Depuis le début de sa carrière, il a marqué 266 buts et ajouté 445 aides en 711 parties.
Ce trophée est attribué par l'Association professionnelle des journalistes attitrés au hockey (PHWA). Auston Matthews des Maple Leafs de Toronto et Jordan Staal des Hurricanes de la Caroline, étaient les autres finalistes.
C'est la deuxième fois que cet honneur est remis à Barkov, lui qui a aussi terminé premier dans les votes en 2021.
Le centre de 28 ans a reçu 156 des 194 votes de première place, de la part des membres de l'Association professionnelle des journalistes attitrés au hockey. Il était sur tous les bulletins de vote, sauf deux.
Le travail de Barkov a aidé les Panthers à prendre le premier rang du circuit pour la moyenne de buts accordés par match (2,41), la plus basse dans l'histoire des Panthers.
Il a conservé un taux de réussite de 57,3 % pour les mises en jeu en 1 100 chances. Il s'agit du neuvième meilleur pourcentage chez les joueurs ayant joué au moins 50 points et effectué au moins 500 mises en jeu.
Barkov a aidé les Panthers (52-24-6) à terminer au premier rang de la section Atlantique cette saison et à assurer leur place en séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour une cinquième campagne consécutive. Ils affronteront les Rangers de New York en finale de l'Association de l'Est.