VANCOUVER (PC) -- Teemo Laasko a marqué à 9:26 de la prolongation pour permettre à la Finlande de l'emporter 1-0 contre la Suède en quarts de finale au Championnat mondial de hockey junior.

La Finlande affrontera le Canada en demi-finale, demain (mardi). Le gardien finlandais Tuuka Rask a été l'étoile de la rencontre, effectuant 53 tirs pour réaliser un jeu blanc. Daniel Larsson, de la Suède, a bloqué 24 tirs.

Les Suédois ont failli inscrire le but gagnant peu après la septième minute quand Johan Ryno a touché le poteau après avoir contourné le filet dans le but de surprendre Rask.

Son coéquipier Tobias Viklund a ensuite reçu une pénalité pouir avoir fait trébucher, ce qui a donné aux Finlandais une occasion de mettre fin au match lors d'un avantage numérique.

Larsson a été incapable de saisir la rondelle lors d'une mêlée devant le filet et Laakso s'en est emparé pour inscrire le but décisif.

Rask, qui a été réclamé par les Maple Leafs de Toronto lors de la première ronde du repêchage de 2005, a eu droit à une ovation debout au GM Place.

Le 26 décembre, la Finlande a perdu 5-1 contre le Canada à l'ouverture du tournoi à la ronde.

D'autre part, la Suisse a eu raison de la Lettonie 5-2 lors d'un match de la ronde de relégation.

Julian Walker et Juraj Simek ont réussi un but et une passe chacun.

Mathias Joggi, Alessandro Chiesa et Dario Burgler ont inscrit les autres buts de la Suisse tandis que le gardien Reto Berra a effectué 23 tirs.

Andis Abolins et Martins Karsums ont été les marqueurs de la Lettonie.